La semaine du 15 décembre au 21 décembre

| french

Lundi, le quinze décembre

J'ai emmené ma fille à son cours de gymnastique. Elle a travaillé ses roues. Elle a aussi envie d'ajouter un cours de gymnastique aérienne. D'une part, j'avais dit que si nous gérions bien ses devoirs, ce serait plus facile de dire oui. D'autre part, c'est un bon exercice pour la santé. Je pense que l'entraînement individuel est meilleur pour ma fille parce qu'elle veut procéder à son propre rythme.

Pour le souper, nous avons préparé des sushis avec des edamames et de la soupe au miso.

Le mini-four a arrêté de fonctionner. Heureusement, c'est notre deuxième mini-four du même modèle, et nous avons le vieux mini-four dans l'abri de jardin pour les pièces détachées. Au lieu de faire ses devoirs, ma fille a aidé mon mari dans l'atelier et a appris des bases d'électronique. Ensuite, ma fille a aidé mon mari à faire du pain. Je me suis un peu inquiétée pour ses devoirs, mais je pense que passer du temps ensemble était tout aussi bien.

Ils ont découvert une coccinelle dans le vieux mini-four. Ils l'ont sauvée et l'ont placée dans un petit bocal. Je lui ai donné un morceau de raisin et un bout d'essuie-tout que j'ai humecté. Je ne sais pas si elle pourra survivre jusqu'au printemps, mais elle est là, donc nous essayons.

Mon mari s'est renseigné sur nos notes de latin que nous avons prises en 2011. Après une brève recherche, je les ai trouvées. Elles étaient dans un vieux format TiddlyWiki, donc je les ai transformées en format Org Mode pour les exporter en livre électronique. Je n'étudie plus le latin depuis longtemps, donc j'oublie tout.

J'ai réfléchi à l'aide : comment aider quelqu'un, comment recevoir de l'aide. Mon ami qui traversait une crise personnelle voulait de l'aide sous forme d'argent, mais je pense que l'aide qu'il a voulue ne lui sera pas utile. Ma fille n'a pas voulu d'aide avec ses devoirs. Peut-être que ma fille pense que ses efforts suffisent, et peut-être que cela lui suffit. Au lieu de m'inquiéter, je dois m'entraîner à recevoir de l'aide moi-même. C'est une des raisons pour lesquelles j'apprends le français avec ma tutrice, j'apprends à parler de mes sentiments avec ma thérapeute, et j'apprécie la façon dont ma famille m'aide à mûrir. Je peux améliorer les processus pour que les gens puissent m'aider. Par exemple, pour le traitement des vidéos de la présentation ou de la discussion en direct, je dois simplifier et documenter le processus. Si les gens sont occupés, ce n'est pas grave, je le fais lentement. Si les gens veulent aider, ils peuvent aider.

Mardi, le seize décembre

Aujourd'hui, j'ai repris une routine normale. J'ai travaillé sur Deck the Halls au piano, j'ai suivi une courte vidéo d'exercice, et j'ai finalement fait une longue promenade au parc. Je ne veux pas marcher sur le verglas parce qu'il est glissant, donc j'ai marché sur le trottoir autour du parc.

Quelqu'un a discuté de la modération du canal #emacs sur IRC. Il a semblé être frustré. Je ne peux pas faire grand-chose, mais j'ai conseillé quelques choses qu'il pouvait faire.

J'ai emmené ma fille à son dernier cours d'art. Elle était fière que son œuvre soit exposée dans la fenêtre. Elle a ramassé les autres œuvres dans son carton à dessins pour les transporter à la maison. Elle a apprécié le cours avec son amie, mais elle a parfois trouvé que c'était trop bruyant, donc elle ne veut pas continuer pour le moment. Nous allons garder un programme assez libre sans beaucoup de cours pour que nous puissions aller patiner ou jouer avec ses amies quand elle en a envie.

Dans la session de thérapie, nous avons discuté des sentiments. J'intellectualise des situations difficiles au lieu de les ressentir, donc mes devoirs pour les vacances de Noël comprennent de remarquer quand j'utilise ce mécanisme de défense. Je vais aussi écrire un journal des sentiments.

J'ai configuré un correcteur d'orthographe grâce au cours « Emacs expliqué à mes enfants » de @vincek.

Mercredi, le dix-sept décembre

J'ai écrit une petite fonction pour rechercher des mots dans quelques dictionnaires en ligne. Petit à petit, j'améliore mon environnement d'écriture.

Cet après-midi, j'ai un rendez-vous pour faire réviser mon vélo cargo. J'ai fait du vélo jusqu'au magasin de cycles. Le mécanicien m'a donné le devis pour le service et des conseils à propos de pneus spécialisés pour le verglas.

Ensuite, j'ai pris le métro, qui avait un problème. Au lieu d' attendre la navette à la station Keele, j'ai marché sur une courte distance jusqu'à la maison.

Je dois probablement traiter les vidéos de la conférence. Un peu de travail peut les rendre prêtes pour la publication. Je vais combiner les vidéos et les audios normalisés, revoir tout ça, et publier sur YouTube et sur notre site. Quelques vidéos ont eu quelques problèmes avec la conversion, donc je dois revoir les dernières minutes attentivement pour remarquer des erreurs.

・・・・・

Après l'école, j'ai emmené ma fille à la patinoire au parc pour jouer avec son amie. Elles ont pris beaucoup de plaisir à jouer à chat avec le père de son amie, qui était trop rapide pour elles. J'ai été heureuse de les regarder. Nous avons bu du chocolat chaud pendant que la surfaceuse préparait la glace.

Nous avons mangé des restes. Après le souper, j'ai travaillé sur les vidéos de la conférence. Deux vidéos ont eu des erreurs de codage, donc j'ai utilisé les vidéos originales et modifié notre processus. Ma prochaine étape est de convertir les vidéos au format WebM pour les télécharger sur notre serveur. Je dois aussi revoir le sous-titrage, mais ça peut être fait graduellement.

Jeudi, le dix-huit décembre

Une étape importante : je deviens plus à l'aise pour écrire en français sur mobile. Ça signifie que je peux ajouter à mon journal n'importe quand et n'importe où. Je recherche toujours des mots dans le dictionnaire, ce qui n'est pas si pratique sur mobile à cause du petit écran, mais c'est tolérable. Au moins, ça peut remplacer le défilement infini de Reddit pour l'énième fois. Un jour je pourrai dicter à mon portable, ce qui serait plus utile pendant les promenades en hiver, quand taper sera difficile.

J'ai encore fait une longue promenade au parc. Le médecin a dit que les promenades étaient bonnes pour la santé, donc j'essaie souvent d'en faire. Un jour je voudrais flâner pendant plusieurs heures, mais pour l'instant, une promenade de trente minutes ou une heure est suffisante.

Les expériences de mon mari avec le pain au levain continuent. Il a acheté quelques bannetons. Ma fille l'a aidé avec cette fournée pendant la pause récré. Elle aime scarifier des motifs variés sur le pain. C'est parfait : passer du temps ensemble, apprécier la nourriture et pratiquer l'art. Ça demande de la patience, mais c'est la vie et elle peut apprendre la valeur des choses qui prennent du temps. C'est probablement plus important que les notes élevées à l'école. (Ou du moins c'est ce que je me dis quand je m'inquiète.)

Quand je rentrerai à la maison, j'aurai trente minutes avant sa pause déjeuner. Je pourrai faire une courte tâche, comme envoyer des messages ou vérifier des vidéos. Ma routine matinale pour prendre soin de moi prend la majeure partie de la matinée. Je me demande comment les autres s'organisent.

・・・・・

J'ai décidé de cuisiner le déjeuner au lieu de faire de petites tâches. J'ai préparé des grilled-cheeses. On s'est régalés.

Après le déjeuner, j'ai travaillé sur les vidéos de la conférence. J'ai ajouté les chapitres à quelques vidéos et corrigé quelques sous-titres.

・・・・・

Après l'école, ma fille a voulu aller chez Sephora pour acheter de la brume parfumée. Elle en a cherché en ligne. Mon mari a voulu acheter du papier toilette à No Frills, donc nous avons pris le métro jusqu'au Dufferin Mall. Elle a appris à choisir par elle-même. C'est pour ça qu'elle a ses propres économies. Elle a choisi « darling » qui sent les fleurs. J'ai aimé voir ma fille gagner en confiance et en autodétermination. Elle a mis longtemps à choisir, mais j'ai été patiente parce que j'ai pu écrire mon journal sur mobile.

Ensuite, nous avons mangé un souper de pâtes au pesto à la tomate.

Puis nous avons joué à la marchande comme dans sa classe de théâtre. Nous avons lancé des idées pour les rôles, donc nous avons improvisé dans la situation qu'elle a choisie. Elle a dit que j'étais drôle.

J'ai travaillé sur d'autres vidéos, et j'ai corrigé une erreur dans le logiciel d'affichage des chapitres.

Vendredi, le dix-neuf décembre

Je me suis levée un peu tard parce que mon portable ne s'est pas rechargé correctement. Heureusement, il restait un peu de temps avant l'école, donc j'ai pu réveiller ma fille à temps pour un petit-déjeuner sur le pouce.

Pendant qu'elle participait à l'école virtuelle, j'ai fait ma routine matinale. Ensuite, j'ai travaillé sur le sous-titrage. Maintenant que les choses sont détendues, je peux prendre plaisir à la préparation des ressources. C'est le dernier jour avant sa pause d'hiver, donc je dois faire les tâches qui demandent de la concentration.

Ma fille a fait sa présentation sur le Nouvel An chinois. Elle était si fière. Elle a dit que ses camarades de classe avaient faim à cause de sa présentation sur la nourriture traditionnelle.

Par coïncidence, mon mari a préparé du riz gluant au poulet pour le déjeuner. On s'est régalés.

La coccinelle était plus active. Nous lui avons donné un morceau de raisin et un morceau de pomme. Ma fille a humidifié le bout d'essuie-tout.

Cet après-midi, j'ai continué le travail sur les vidéos. Elles étaient presque toutes faites, il n'en restait que quelques-unes.

En guise de promenade, j'ai fait les courses. Ensuite, j'ai joué aux cartes avec ma fille. Je gagnais toujours malgré mes efforts subtils. Ma fille est devenue un peu grincheuse. La prochaine fois, je proposerai à ma fille des jeux coopératifs comme Space Escape ou comme on joue au Pictionary ou aux charades ensemble. Comme ça, on ne peut pas vraiment gagner à tous les coups sinon quelqu'un va être fâché contre moi.

・・・・・

Elle s'est sentie mieux et elle est revenue pour manger des ailes de poulet. Elle avait froid aussi, donc elle avait envie de câlins.

Samedi, le vingt décembre

J'ai fait une diffusion en direct sur Twitch pendant que je travaillais sur les sous-titres qu'un intervenant a corrigés. J'ai écrit une courte fonction pour copier des textes dans son chapitre actuel. Trois spectateurs sont venus étonnamment, et ils ont fait quelques commentaires sur mon processus. Avant de faire plus de chapitres de vidéos, je pense que je dois copier les discussions d'IRC et de YouTube sur les pages du wiki pour les envoyer aux intervenants. Ensuite, je peux me remettre à faire les chapitres.

J'ai réfléchi un peu plus à l'aide. Le sous-titrage semble une occasion facile d'aider. J'ai documenté le processus et j'ai créé quelques outils. Mais c'est souvent plus facile si je continue moi-même parce que je ne dois pas attendre. Bon, c'est possible pour des personnes qui se portent volontaires pour faire les sous-titres de quelques vidéos. Je les laisse de côté et je travaille sur les autres vidéos avant elles. Est-ce que je veux inviter les volontaires à aider sur les vidéos restantes? Peut-être. Je dois améliorer la page des coulisses pour plus facilement choisir parmi les tâches restantes, et je dois documenter le processus pour aider les débutants. Il est tentant de travailler seul, mais il est bon de créer des occasions pour que d'autres personnes puissent aider. En plus, la documentation m'aidera quand j'aurai tout oublié d'ici l'année prochaine.

L'après-midi, je suis allée à la pharmacie pour une vaccination contre la grippe. Bien que la vaccination de cette année ne corresponde pas bien aux variations de grippe très courantes, c'est toujours un peu protecteur. Ma fille a marché avec moi à mi-chemin, puis elle est retournée à la maison et elle est allée avec mon mari chez le perceur. Elle voulait porter des boucles d'oreilles. Elle est assez âgée pour choisir par elle-même. Je l'ai aidée pour le nettoyage avec la solution saline.

J'ai préparé le bulletin d'information pour la Bike Brigade. Puisque personne ne s'est porté volontaire, je suis revenue à mon processus qui est plus automatique. Je déteste tous les processus qui demandent plusieurs clics et offrent plusieurs occasions de faire des erreurs. Lorsqu'un bénévole s'engagera, je restaurerai le processus manuel.

Nous avons aussi joué à une simulation de petit café sur Minecraft avec sa tante. Ma fille s'occupait du service, ma sœur s'occupait des salades, et je m'occupais d'alterner les crêpes et les gâteaux. On a bien géré dans les temps. Après ma routine du soir, nous avons aussi joué au Space Escape. Nous avons gagné ensemble !

Dimanche, le vingt-et-un décembre

Après la vaccination d'hier, j'ai un peu mal au cou, donc je me la coule douce aujourd'hui. Je vais faire la lessive et peut-être copier des discussions de la conférence. Mais avant tout, peut-être que je vais étudier un peu le français.

Mon logiciel d'analyse de mon journal a dit que j'ai écrit cinquante-deux entrées jusqu'à présent. Ça nous fait un total de 10.766 mots (1.381 lemmes). J'ai commencé à apprendre le français pour peut-être aider ma fille, mais je trouve que j'apprécie la stimulation d'écriture dans une autre langue. C'est certain que j'écris plus d'entrées à propos de ma vie. L'analyse de mon vocabulaire m'encourage à essayer de nouveaux mots et de plus longues entrées. En 2012, lors d'une conférence sur Quantified Self, j'ai rencontré une personne qui met son journal sur son système de répétition espacée pour aider à s'en souvenir. Après chaque rendez-vous avec ma tutrice, je mets mes phrases sur Anki pour étudier du vocabulaire. En cours de route, je me remémore ces moments. Je ne peux pas encore parler aisément. Peut-être que je dois pratiquer l'expression orale et trouver ma propre méthode pour pratiquer la compréhension orale. Répéter en même temps que l'audio semble utile.

L'outil d'IA que j'ai essayé est sorti de sa phase bêta et a maintenant besoin d'un abonnement de 29 dollars chaque mois. En ce moment, je me demande si je veux l'utiliser, ou si je veux utiliser d'autres outils comme ChatGPT ou Gemini, ou si je veux créer mon propre outil. Je pense que pour le moment, je me concentre principalement sur l'écriture. À cause de COVID et du côté chronophage de l'éducation de mon enfant, je ne suis pas intéressée par des sujets fréquents comme commander au restaurant, les voyages, ou même la présentation et le bavardage. Je veux écrire et écouter des informations sur Emacs et d'autres sujets techniques, donc je peux commencer à lire « Emacs expliqué à mes enfants ». Je peux aussi utiliser la synthèse vocale pour transformer mon journal en audio, que je peux utiliser pour m'entraîner. J'ai ajouté une fonction pour attendre après chaque phrase pendant un multiple du temps initial pour pouvoir répéter plus facilement. Même si peut-être penser à écouter la prononciation quand je cherche des mots dans le dictionnaire en ligne serait suffisant quand j'utilise mon portable, ce qui arrive plus souvent.

Je ne peux pas me concentrer sur mon travail, donc j'ai fait une sieste l'après-midi. Après deux heures, ma fille m'a réveillée parce qu'elle était fière d'avoir aidé mon mari à mettre en conserve les betteraves qu'il avait achetées il y a deux semaines. Ils ont utilisé l'autocuiseur. Puisqu'un bocal ne s'est pas bien scellé, il l'a mis au réfrigérateur. Ils ont aussi fait un gâteau aux ananas et aux betteraves, que ma fille aime bien.

Après le souper, j'ai récupéré un peu d'énergie. J'ai joué à la simulation de petit café sur Minecraft avec ma fille et ma sœur, comme hier. Cette fois, notre jeu se déroule bien. Ma sœur a fait beaucoup de salades par lots. Elle a dit : « Dix salades grecques sont prêtes » et ma fille les a servies aux clients. Moi, j'ai préparé des crêpes et des gâteaux nature sans cesse, et je les ai combinés avec d'autres ingrédients pour chaque commande, donc j'ai souvent dit : « Le gâteau au chocolat et à la banane sur le comptoir. » Nous avons franchi facilement deux étapes de plus. Je pense qu'il reste une étape.

View org source for this post