La semaine du 29 décembre

| french

Lundi, le vingt-neuf décembre

Ma fille et moi avons pris nos pelles et son grand bâton et nous sommes allées au coin de la rue que j'avais un peu déneigée hier. Ma fille a pilé la glace avec son grand bâton, et nous avons pelleté.

J'ai modifié ma fonction pour surligner les nouveaux mots pour qu'elle affiche la prononciation à partir de la base de données Lexique après. J'ai créé d'autres fonctions qui utilisent la bibliothèque gtts-cli pour un outil de synthèse vocale. J'ai combiné ces fonctions pour créer des raccourcis clavier qui me permettent de sauter au prochain nouveau mot et de l'écouter, ou répéter le mot actuel. Je m'en suis servi avant ma session avec ma tutrice pour réviser rapidement parce que je n'ai pas eu le temps d'écouter toutes les phrases. Ça semble très utile jusqu'à présent. L'implémenter dans Emacs était plus facile que l'implémenter dans Google Chrome parce que je peux utiliser les bases de données. J'ai hâte de l'essayer sur mon journal cette semaine.

En raison de mes très longues entrées, je n'ai dit que l'entrée de jeudi dans mon rendez-vous avec ma tutrice. C'est correct. En corriger une partie est mieux que se précipiter pour tout finir. Je peux pratiquer l'expression orale grâce à la synthèse vocale et utiliser les rendez-vous pour identifier les mots que je prononce mal souvent.

J'ai écrit mon bulletin sur Emacs. De plus, j'ai extrait le passage sur les gens d'Emacs de mon journal pour en faire un billet séparé pour le Carnaval d'Emacs. J'ai mis à jour GoToSocial parce que l'ancienne version ne m'a pas permis de publier. La mise à jour a pris du temps à s'installer, donc je l'ai laissée de côté pour la nuit.

À l'heure du coucher, j'avais du mal à dormir parce que mon cerveau continuait à penser à quelques conversations. J'ai ressenti une petite douleur à cause de COVID et ses restrictions de voyage, mais je ne veux pas accepter de risquer le syndrome post-COVID pour des câlins et des moments partagés. Mon cerveau a aussi sauté à l'autre conversation sur les difficultés de communication. Toutefois, ce ne sont pas des problèmes que je peux résoudre toute seule. J'ai essayé l'exercice de respiration que ma thérapeute a suggéré, ce qui m'a aidée après un certain temps.

Mardi, le trente décembre

Ma fille était d'humeur grincheuse aujourd'hui, donc je me suis concentrée sur mes tâches. Premièrement, j'ai créé une fonction pour le publipostage destiné aux bénévoles par étiquette. Puis, j'ai utilisé cette fonction pour envoyer mes lettres de remerciements aux intervenants et aux bénévoles. Enfin, j'ai commencé à écrire ma réflexion sur l'organisation de la conférence.

Ma fille a travaillé sur ses devoirs. Mon journal l'a aidée pour ses devoirs d'écriture sur ses week-ends.

Le nouveau robot pâtissier de mon mari est arrivé. C'était fascinant à regarder. Mon mari l'a utilisé pour préparer de la pâte à pain. Il pense que le nouveau robot pâtissier est meilleur pour la pâte que le KitchenAid grâce à son mécanisme. J'ai hâte de goûter le pain demain.

Quand il se lance dans un nouveau loisir, mon mari fait beaucoup de recherches sur les techniques et les outils. De mon côté, je me renseigne souvent sur les techniques, mais je n'achète pas beaucoup d'équipement tout de suite parce que je sais que mes nouveaux centres d'intérêt ont tendance à ne pas durer très longtemps. Mes passe-temps sont souvent immatériels, comme la programmation, la musique, ou le français.

Les nouveaux vêtements de ma fille sont aussi arrivés. Elle a aimé presque tout à l'exception de quelques pinces à cheveux. Après tout, c'est son argent, son choix.

Mercredi, le trente-et-un décembre

Aujourd'hui, c'était merveilleux. Nous avons commencé par aller au parc avec nos amis. Nous sommes tombés sur eux en sortant de leur bâtiment, donc nous sommes allés tous ensemble. Avant d'aller à la patinoire, nous avons joué sur les flaques gelées. Les enfants ont glissadé. Elles ont aussi brisé la glace avec des gros bâtons. Le temps était très froid, mais grâce à l'amusement, c'était tolérable.

Nous avons patiné. Il n'y avait pas grand monde. J'étais contente de voir que ma fille et son amie ont pu patiner si vite déjà. Ensuite, nous avons bu du chocolat chaud qu'ils avaient préparé, et ma fille a partagé ses craquelins de riz. Ils ont bien aimé ça. Ils étaient étonnés de voir qu'on pouvait en acheter au No Frills.

Finalement, il a fallu rentrer. Pendant que nous rentrions, nous avons remarqué que la chienne boitait. Nous avons pensé que le sel l'avait blessée. J'ai offert notre landau pour transporter la chienne. C'était très utile.

J'ai continué à écrire mon billet sur l'organisation de la conférence. Je dois attendre les factures avant que je puisse faire le total des frais, mais je pense que c'est raisonnable.

J'ai choisi des raccourcis clavier pour rechercher les mots et les conjugaisons dans le dictionnaire sous Emacs.

Pour le souper, mon mari a préparé du saumon, j'ai fait sauter des blettes et du chou cavalier, et ma fille a préparé de la purée de pommes de terre. Elle a aussi créé un menu. Notre souper était très sophistiqué.

Jeudi, le jour de l'an

Bonne année !

Ma fille a fait la grasse matinée, donc j'ai le temps de revoir mes cartes d'Anki. Grâce au fil sur Reddit, j'ai découvert la série Extr@ French. J'ai regardé les trois premiers épisodes sur YouTube. À mon grand étonnement, je pouvais les comprendre. J'ai aussi regardé le premier épisode de Parlez-Moi, qui est plus lent et facile. Si je trouve le temps de les regarder (peut-être au réveil), je pense que je vais m'amuser pendant que j'apprends le français.

J'ai fini le cours de Michel Thomas pour les débutants sur YouTube. J'aime ce cours parce qu'il se concentre sur la grammaire et il construit les phrases de plus en plus complexes petit à petit. Par exemple, l'instructeur leur a demandé : Now, how would you say "It is not very logical, but it is practical that way." ? (Ce n'est pas très logique, mais c'est pratique comme ça.) La bibliothèque propose d'autres cours de Michel Thomas, donc je les leur ai demandés.

Pour le petit-déjeuner, j'ai préparé des petites crêpes épaisses. Nous devons le faire souvent sinon le levain va envahir notre réfrigérateur. Maintenant, je pense que nous sommes passés de trois grands bocaux à un grand bocal et un moyen bocal. La recette pour les petites crêpes épaisses est très utile parce qu'elle utilise seulement le levain, un peu de sel, un peu de bicarbonate de soude, et un peu de sucre. Nous n'avons pas besoin de blé, de lait, ou d'œuf.

Aujourd'hui, le temps était très froid. Il faisait moins treize degrés. Malgré le froid, je me suis promenée au parc. Le soleil brillait, le temps était calme, et j'étais bien emmitouflée, donc c'était agréable.

Ma fille a fait une grigne en forme d'épi sur le pain, et mon mari l'a fait cuire. Cette fois, la poussée au four était meilleure. Le résultat était beau (et délicieux, naturellement). J'ai coupé une moitié en tranches et je l'ai congelée parce que mon mari a commencé une autre pâte à pain pour la faire cuire demain.

J'ai continué à écrire mon billet sur l'organisation de la conférence. J'ai ajouté quelques statistiques et beaucoup d'idées d'amélioration. Il y a eu moins de participants que l'année dernière, mais ça valait le coup. Peut-être que les gens sont plus occupés. S'ils veulent regarder les vidéos ou qu'ils veulent lire les discussions, c'est disponible à tout moment.

Je pense que le billet n'a besoin que d'une petite révision avant la publication. C'est ma réflexion personnelle, donc il peut être moins soutenu. Puis je vais le réviser pour publier un compte-rendu sur le wiki d'EmacsConf.

Pour le souper, mon mari a préparé du poulet teriyaki. Il a déglacé la poêle avec du chou et du vin. J'ai préparé des edamames.

Les vacances vont bientôt finir. Quand ma fille retournera à l'école virtuelle, j'aurai plus de temps pour me concentrer, mais j'aurai plus de stress. Je me demande pourquoi… Peut-être que je m'inquiète pour l'interaction entre ma fille et l'école. Ma fille a toujours dit qu'elle s'ennuyait tellement. Je peux voir que c'est difficile pour elle. Nous pouvons envisager de l'instruction en famille, mais je crains qu'elle ne veuille pas écouter mes consignes ou celles des tuteurs. En fait, elle n'en fait qu'à sa tête, mais c'est normalement raisonnable. Si elle trouve un objectif précis, c'est plus facile de dire "d'accord". Pour l'instant, nous continuons. L'école lui a donné des occasions de faire des choses en autonomie et avec les camarades, ce qui est plus difficile si je l'éduque à la maison. Un jour, elle mûrira assez pour trouver sa propre façon, ou elle trouvera des façons de s'adapter aux autres. Peut-être que je m'inquiète pour rien.

Ma fille a dit qu'elle veut se coucher toute seule après avoir lu encore un peu. Elle a lu son livre, puis elle a éteint sa lampe et elle s'est couchée. En vrai ! Il est possible qu'elle mûrisse petit à petit…

Je souhaite que cette année apporte la santé et le bonheur à nous tous.

Vendredi, le deux janvier

J'ai commencé ma journée en révisant mes cartes Anki et en regardant quelques épisodes d'extr@. Je suis maintenant à la moitié du septième épisode. L'humour repose sur les stéréotypes, mais peut-être que je ne peux pas comprendre un humour plus sophistiqué pour l'instant, et les exagérations rendent la compréhension plus facile. Je me demande quels autres programmes amusants pour l'apprentissage du français je peux trouver sur YouTube. Je pense qu'il y en a beaucoup.

Comme d'habitude, j'ai cuisiné des petites crêpes épaisses pour le petit-déjeuner.

Ma fille a dit que ses cicatrices faisaient mal. J'ai envoyé un message à l'infirmière. Ma fille a lu longtemps dans sa chambre.

J'ai finalement publié mes notes à propos de la conférence sur mon blog. Puis, je les ai récapitulées pour le site et j'ai envoyé un message à la liste de diffusion.

Ma fille et moi avons finalement construit le modèle du biplan que mon père lui a donné. Malheureusement, ma fille a cassé la queue du biplan, mais heureusement, la dérive de l'avion était fixée de telle sorte qu'elle maintenait l'ensemble. C'est une leçon sur la persistance malgré les erreurs.

Ma fille voulait un jouet comme la machine à espresso. Nous avons recherché toutes les options, mais nous ne pouvons pas choisir un produit. Elle voulait un simple jouet en bois. Nous avons trouvé un plan pour en construire un, donc peut-être que nous pouvons le modifier. C'est l'occasion d'apprendre la menuiserie. Nous avons un peu d'expérience avec ça et quelques outils dans l'atelier.

À l'heure du coucher, ma fille et moi avons discuté de l'éducation. Elle ne veut pas aller à l'école parce qu'elle pense qu'elle s'ennuie avec son maître et ses devoirs. Je comprends. J'ai aussi eu des difficultés à l'école. J'ai expliqué quelques considérations. Pour l'instant, c'est une occasion gratuite de développer des compétences pour accomplir des tâches et apprendre avec les autres. Si le carnet de notes montre que c'est trop difficile, nous devrons nous adapter. Si elle veut que je lui enseigne, elle doit devenir plus réceptive à l'enseignement et aux remarques. Si elle veut apprendre avec les autres tuteurs ou apprendre elle-même, elle doit développer sa propre volonté. Si elle veut un rythme tranquille à l'école et obtenir des notes autour de B pour consacrer du temps à d'autres loisirs, c'est aussi possible, donc nous pouvons voir ce dont elle a besoin.

Samedi, le trois janvier

Mon mari a emmené notre fille à l'Eaton Centre pour faire du shopping, tandis que je suis restée à la maison. C'est une bonne occasion pour les tâches qui demandent de l'attention. J'ai corrigé quelques bogues dans mon logiciel de révision de sous-titrage et j'ai publié une nouvelle version. J'ai aussi configuré mon Emacs pour dicter mes notes sur la tâche sur laquelle je pointe en ce moment. Je veux enregistrer une vidéo pour l'expliquer, mais il faut que je résolve un problème avec l'audio d'abord.

Quand mon mari est rentré avec notre fille, il a dit qu'ils avaient fait du lèche-vitrines, et puis ils ont passé beaucoup de temps à la librairie en lisant les nouveaux livres absents de la bibliothèque. Notre fille souffrait un peu, pauvre chérie.

À l'heure du coucher, ma fille a encore dit qu'elle ne voulait pas aller à l'école. Au début, j'ai dit qu'il fallait pratiquer des choses ennuyeuses. Elle est devenue grincheuse et elle m'a demandé de sortir. Je l'ai laissée pendant que je réfléchissais. J'ai réalisé que j'ai mal géré la conversation. Mon rôle de parent n'est pas de lui faire la morale, mais de la soutenir. J'ai présenté mes excuses à ma fille et j'ai engagé une conversation légère, comme l'humour dans ses livres préférés. Heureusement, j'ai assez lu ses livres pour en parler. Après avoir passé un peu de temps, elle s'est déridée. Elle a dit que jouer aux jeux vidéo ensemble lui manquait. Elle s'intéressait également aux alternatives à l'école publique. Pour le moment, je pense que c'est mieux de poursuivre avec notre expérience à l'école publique, mais nous avons le temps pour les autres expériences.

Comment me préparer aux incertitudes si nous expérimentons une des alternatives ? Nous connaissons beaucoup de familles qui choisissent des alternatives variées, donc nous n'avons pas besoin de tout résoudre tout seuls. Je sais que c'est un long voyage d'exploration et je ne peux pas tout savoir immédiatement.

Dimanche, le quatre janvier

J'ai regardé les onzième et douzième épisodes de l'extr@. Le onzième épisode est sur les vacances et le douzième épisode est sur le fou de foot. J'ai presque fini la série. Je ne comprends pas tous les mots, donc la revoir est une bonne idée.

Pour le petit-déjeuner, j'ai cuisiné des saucisses et j'en ai mangé avec des œufs et du riz.

Le temps était agréable, donc nous avons fait du vélo au centre-ville pour manger des petits pains. Nous sommes aussi allés au musée, où nous avons créé des tampons et nous les avons utilisés sur du papier. Nous avons aussi examiné les maquettes de bateaux et les expositions de Yayoi Kusama (pour la deuxième fois) et de Ranbir Sidhu. Ces deux expositions utilisent beaucoup de miroirs pour créer l'illusion de l'infini. Je préfère l'effet de Ranbir Sidhu parce que le scintillement a l'air d'étoiles, alors que l'effet de Yayoi Kusama répète nos images.

Dans la maison, ma fille et moi avons joué aux billes. J'étais un peu stressée parce qu'elle n'aime pas l'école, mais j'ai déclaré que ce n'est pas à moi de gérer ça, mais je suis juste là pour faire des câlins.

Pour le souper, j'ai mangé de la chaudrée de palourdes en boîte que j'ai achetée il y a longtemps.

Nous avons fait les courses avant l'examen médical de ma fille mardi. Elle a besoin d'une échographie, donc elle doit jeûner mardi matin. Nous avons acheté du Jello, du jus de pomme, et de l'eau de noix de coco sans pulpe. Je dois appeler l'hôpital demain pour confirmer ce qui est acceptable.

Reflexion

  • I started looking up words in Emacs instead of switching to another browser. It's pretty useful. It would be great to also add example searches, maybe from a subtitle corpus?
  • I like my function for highlighting new words. It's interesting to see where I've sprinkled in new words as well as spans of text. I'm highlighting masculine words in blue, feminine words in pink, and neutral words in green.

    2026-01-05_15-10-09.png

    This is a little similar to @jiewawa@masto.ai colouring pinyin based on tone in Org Mode.

  • I've been using il faut and a besoin de a bit more so that it's not all dois this and dois that.
View org source for this post