La semaine du 26 janvier au 1er février 2026
| frenchlundi, le vingt-six janvier
L'école était fermée à cause de la neige. Nous sommes encore malades, donc nous étions heureux grâce au répit. Il faisait froid aujourd'hui, mais les prochains jours seront encore plus froids, donc quand nous avons pu sortir, on est sorties.
Je pense que lire mon journal en français à voix haute pendant une heure est un peu difficile parce que ma voix s'est fatiguée.
Ma fille et moi nous sommes dépêchées au PokéStop à proximité pour un raid, mais nous ne sommes pas arrivées à temps. Ce n'était pas grave. Il y aura une autre chance.
J'ai modifié mon correcteur de grammaire pour utiliser le modèle Gemini Flash 2.5 IA, et je l'ai utilisé pour corriger mon journal. Il tourne souvent en rond parce que je n'affiche pas l'historique.
J'ai préparé mon infolettre d'Emacs en streaming. Quelques spectateurs ont fait des commentaires.
Je suis très fatiguée, donc je vais laisser de côté les autres tâches.
mardi, le vingt-sept janvier
Ma fille était malade aujourd'hui, donc j'ai prévenu l'école de son absence. Elle avait aussi passé une mauvaise nuit. Elle s'était réveillée en pleine nuit à cause de palpitations et elle a eu du mal à retrouver le sommeil. Elle s'est levée tard.
J'avais réussi à obtenir un rendez-vous urgent, donc l'après-midi, j'ai amené ma fille chez le médecin pour ses palpitations et d'autres symptômes. Le médecin a examiné ma fille et lui a posé beaucoup de questions. Elle a dit que c'était normal que ça se produise parfois quand on est malade. Elle m'a donné une ordonnance pour quelques analyses si les symptômes continuaient après la fin du rhume.
J'ai essayé la reconnaissance vocale en continu via RealtimeSTT, mais elle en rate quelques phrases de temps en temps, donc je préfère la reconnaissance vocale par traitement par lots pour penser à voix haute.
Ma fille adore se blottir contre moi pendant que nous nous détendons sur le canapé, donc écrire sur mon smartphone est plus facile que d'écrire sur mon ordinateur.
Pendant que je faisais la vaisselle, j'écoutais des épisodes de podcast français qui analysent quelques images humoristiques (memes). Un épisode portait sur la situation où l'ordinateur demandait à la femme si elle voulait faire une mise à jour maintenant ou plus tard. Elle dit que bien sûr, elle fera la mise à jour demain, en faisant un clin d'œil appuyé.
À ma grande surprise, je les ai compris. Ça veut dire que je peux écouter quelques podcasts de niveau A2 même sans sous-titres.
Après avoir mangé des nouilles udon au souper, nous nous sommes installées sur le canapé et nous avons joué à Pokémon sous différentes formes : Pokémon Go, Pokémon Blanc 2 et Pokémon Jaune. Sur Pokémon Go, ma fille et moi nous sommes affrontées de nombreuses fois. Parfois j'ai gagné, parfois elle a gagné. C'est amusant que nous passions ces moments-là.
À l'heure du coucher (toujours à l'heure du coucher), ma fille a dit qu'elle ne voulait pas encore dormir. Elle voulait combler son retard au cas où il faudrait faire une présentation demain et elle a été malade toute la journée. Bon, comment refuser ça ? Elle a fait plus de devoirs ce soir que le week-end dernier. En fait, même si je dis : « Non, tu dois te reposer, » elle ne s'endormira pas de toute manière.
mercredi, le vingt-huit janvier
Ma fille se sentait mieux, mais mon mari et moi étions toujours malades.
J'ai mis à jour mon livre de comptabilité pour mon entreprise et pour moi-même. Puis j'ai rempli ma déclaration de revenus pour mes placements (formulaire T5) et je l'ai soumise.
J'ai corrigé un bogue dans mon logiciel pour copier l'édition précédente de l'infolettre de Bike Brigade vers un brouillon pour la semaine prochaine. Maintenant le logiciel peut remplacer correctement le lien du brouillon actuel.
Le kit D&D est arrivé. J'ai enlevé les livrets que ma sœur m'avait dit de cacher à ma fille pour éviter les spoilers.
J'ai participé à la réunion virtuelle Emacs Berlin où kickingvegas a montré ses propres raccourcis clavier pour gérer les tables de l'Org Mode. D'autres personnes ont discuté de la navigation par onglets, de la configuration de fenêtres, de l'expand-region et du treesitter.
Après l'école, j'ai invité ma fille à faire une promenade, mais elle a voulu rester chez nous. Je suis allée toute seule au parc voisin et j'ai essayé un raid Pokémon Go. Victoire ! C'était seulement un raid de niveau 1, donc j'ai pu le vaincre moi-même.
Ma fille et moi avons ouvert la boîte de D&D et nous avons commencé à préparer nos personnages pour notre rendez-vous avec ses cousines et ses tantes samedi. Elle a choisi de jouer une clerc naine qui s'appelle Lily. J'ai fait un roublard halfelin au passé trouble qui s'appelle Yoink. Peut-être que Lily accompagne Yoink pour essayer de l'empêcher de s'attirer des ennuis.
J'ai publié mon article sur le Carnaval d'Emacs sur mon blog. Certaines personnes ont fait des commentaires positifs en français sur Mastodon, et j'ai aussi répondu en français.
jeudi, le vingt-neuf janvier
J'ai créé un logiciel qui détecte ma voix et indique à Emacs de lancer la reconnaissance vocale pour simuler un mode continu. C'était utile. J'ai aussi pensé à l'interface vocale pour Emacs. Il existe de nombreux projets de contrôle vocal, donc je dois bricoler quelque chose pour moi-même. Si j'utilise une reconnaissance vocale rapide (soit les mots d'activation, soit le streaming avec un petit modèle) à côté d'un modèle plus grand pour plus de précision, je peux améliorer l'interface.
J'ai aussi créé quelques fonctions pour utiliser l'IA pour faire des commentaires sur mes brouillons en français, cette fois en gardant l'historique pour éviter de tourner en rond. Le problème avec l'IA, c'est qu'elle veut toujours plaire, donc elle change souvent d'avis une fois que la plupart des erreurs ont été corrigées. Si j'ajoute les modifications du brouillon précédent et les commentaires précédents, je peux réduire l'indécision. En cours de route, j'ai créé une fonction pour comparer deux textes mot à mot et afficher les différences dans le contexte des phrases. Je pense qu'elle sera aussi utile pour comparer des sous-titres.
J'ai eu un rendez-vous avec les autres bénévoles qui ont travaillé sur l'infolettre. J'ai répondu à leurs questions et nous avons discuté de la façon dont nous voulons procéder. L'infolettre de cette semaine est trop volumineuse pour l'API, donc j'ai modifié mon logiciel pour gérer le téléchargement, fichier par fichier.
Après l'école, ma fille n'a pas voulu sortir. Il faisait très froid.
Pour le souper, j'ai préparé un steak Salisbury et de la purée de pommes de terre. Ma fille a voulu essayer de couper des pommes de terre avec un éplucheur pour faire des tranches fines pour faire des frites. Elle a aussi essayé de les couper en fines tranches avec un couteau. Les tranches qui ont été coupées avec un éplucheur sont plus fines, donc elles sont plus croquantes après les avoir fait frire. C'est une bonne expérience.
Elle s'est assise sur mes genoux pendant que nous lisions un livre ensemble. Elle aime bien ça quand elle a froid. Je dis toujours qu'elle peut encore porter des vêtements tels qu'un poncho ou un peignoir, mais elle préfère un câlin.
vendredi, le trente janvier
Cette journée était un peu insatisfaisante. Il faisait très froid (moins vingt-deux degrés), donc même mon mari a annulé son rendez-vous chez le médecin.
Il y avait une remplaçante à l'école aujourd'hui, donc ma fille n'a pas voulu participer à la classe parce que le rythme était encore plus lent qu'en classe normale. Bon, c'était son expérience. Heureusement, je n'avais pas de tâches urgentes qui demandaient de la concentration à l'exception d'une diffusion en direct à 10h30, et je m'en suis souvenue à temps. Elle a dit qu'elle voulait transformer ses devoirs en jeu. Si elle le fait vraiment, je suis heureuse de l'aider, mais elle ne m'a pas demandé d'aide. Pendant qu'elle s'amusait, j'ai écrit un article pour annoncer le Carnaval d'Emacs en février. Je pense que pour le Carnaval, la complétion est un bon sujet pour apprendre ensemble. Certains débutants ne savent peut-être pas ce qui est possible ou comment commencer. J'avais accumulé plusieurs liens au cours de la préparation d'Emacs News que je peux organiser.
J'ai travaillé sur la reconnaissance vocale. J'ai finalement forké le dépôt de natrys/whisper.el parce que je veux implémenter une fonctionnalité qui est trop difficile avec la bibliothèque actuelle, comme le faire scroller. Pour que cela soit possible, il a fallu ajouter une liste de fonctions de traitement de texte qui sont implémentées en dehors du code qui préserve la position. Je dois le tester pendant quelques jours avant de l'envoyer au créateur de whisper.el pour la relecture.
Ma fille et moi avons écrit nos profils de personnage pour notre partie de D&D demain. Nous avons fait les préparatifs : les feuilles de personnage, les jetons, les dés… Je ne sais pas comment jouer avec sa cousine et ses tantes en ligne, mais nous essaierons demain. Les tables virtuelles existent, donc peut-être que nous pourrons en utiliser une la prochaine fois, mais d'abord, ma sœur (la meneuse de jeu) veut essayer à l'ancienne (bien qu'en ligne).
Le bulletin scolaire arrive le dix février. Bon, on va voir. Je pense que ma fille recevra de mauvaises notes, mais ce n'est pas la fin du monde. Si elle choisit de travailler plus dur, elle peut rattraper le temps perdu. Si elle ne fait pas d'efforts, ce sera la même chose pour elle que pour les autres étudiants qui s'ennuient beaucoup à l'école. Je dois me rappeler mes objectifs principaux. Si elle est en sécurité, heureuse et curieuse, elle peut trouver sa propre voie.
samedi, le trente-y-un janvier
Ma fille et moi avons joué à Donjons et Dragons.
- Ma fille était une clerc,
- ma sœur était une ensorceleuse,
- ma nièce était une guerrière
- j'étais un roublard (un homme, parce que le restant de l'équipe est féminine; cela rendra peut-être l'accord de nom plus complexe quand je raconte, mais c'est une bonne occasion pour pratiquer ça),
- et mon autre sœur était la meneuse de jeu.
Nous sommes envoyés par un ensorceleur au donjon avec un message pour le scribe qui habite là-bas. Nous avons vaincu une vase grise dans un wagon et quelques bandits dans la forêt. Je pense que la guerrière aime bien combattre parce qu'elle se demande toujours si elle peut frapper le personnage que la meneuse présente.
Malgré la distance et la petite taille de notre table (c'est difficile de trouver une place pour tous les éléments), nous nous sommes amusées en vrai.
L'après-midi, j'ai traduit mes fonctions pour formater l'infolettre de Bike Brigade d'Emacs Lisp en NodeJS avec l'aide de l'IA pour que ce soit plus facile à exécuter ailleurs un jour. J'ai essayé l'interface gptel sous Emacs. C'était plus pratique que l'interface web parce que j'ai pu envoyer la région actuelle vers l'IA aisément.
Il faisait encore très froid, donc ma fille n'a pas voulu participer au club nature au parc. Elle n'avait pas participé à un club nature cette saison, mais ce n'était pas grave. Je peux penser au droit d'enregistrement comme une donation au parc. Si elle veut y aller, elle peut y aller. Si non, ce n'est pas grave. Particulièrement cet hiver, il fait souvent trop froid, donc les enfants passent souvent leur temps à l'intérieur de toute façon, ce que nous préférons éviter ou minimiser à cause du COVID et d'autres maladies.
J'ai reçu un message sur mon français de la part d'un lecteur de mon blog. (Merci !) Je partagerai ses commentaires avec ma tutrice lundi. C'est possible que même si ma tutrice est vivement recommandée par un autre parent dans un groupe sur Facebook, parce qu'elle n'est pas immergée maintenant dans un environnement francophone à Toronto (ou peut-être est-ce parce que nous sommes au Canada), il y a quelques points qu'elle trouve difficiles à résoudre. Peut-être que je peux inclure mes questions dans ces entrées et vous pouvez faire des commentaires si vous voulez. Je pourrai envoyer vos commentaires à ma tutrice et nous pourrons nous améliorer ensemble.
Les points pour possiblement mentionner lundi :
outil : la prononciation dans le dictionnaire dit que [uti] (le «l» est silencieux), mais dans la phrase « J'ai aussi travaillé sur l'outil (loo teel) de visualisation et la gestion du routage audio. », ma tutrice a écrit que l'outil se prononce «loo teel» (avec le son dernier «l»). Il n'y a pas de voyelle après le mot, donc il ne peut pas y avoir de liaison. Si je me souviens bien, elle a expliqué que je dois le prononcer avec un très léger «l» à la fin, donc peut-être cette transcription sert à former le son de la voyelle. C'est le problème d'une débutante : je n'en sais pas assez pour corriger ma tutrice si elle se trompe peut-être…
Un jour je serai assez courageuse pour publier des enregistrements en français de ces entrées. Si cela ne vous dérange pas trop, j'aimerais recevoir vos commentaires. Je pense qu'il faudra me contenter d'un accent anglophone (même Justin Trudeau en a un), mais si je peux apprendre à séparer les voyelles et omettre les lettres silencieuses pour que je sois compréhensible, je prends un bon départ.
- Ma tutrice a dit qu'un très léger «l», ce n'est pas un son «l» complet, on finit juste avec sa langue touchant le palais au lieu d'une voyelle «i» plus ouverte.
- les dates sur mes entrées de journal :
- Comment écrire les titres dans un journal? Je trouve quelques styles :
- lundi, le trois novembre https://www.reddit.com/r/French/comments/ls5qaz/writing_the_date_on_the_whiteboard/
- Ma tutrice a dit que cela semble incomplet sans le «le». En écrivant, on peut omettre le «le», mais en disant, on utilise «le» comme ça.
- lundi, trois novembre: https://www.reddit.com/r/French/comments/1huev62/when_writing_the_date_with_the_day_of_the_week_do/
- Il y a un commentaire qui dit que «lundi, le 6 janvier 2025» est peut-être une formulation québécoise
- le lundi trois novembre https://francais.lingolia.com/en/vocabulary/numbers-dates-time/dates-days-months
- lundi, le trois novembre https://www.reddit.com/r/French/comments/ls5qaz/writing_the_date_on_the_whiteboard/
- Parce que j'ai commencé à écrire ces titres pour pratiquer l'orthographe des nombres et des jours de la semaine, c'est probablement acceptable si je passe à une façon plus simple, par exemple lundi 3 novembre
- Comment écrire les titres dans un journal? Je trouve quelques styles :
Maintenant que j'en ai appris un peu plus sur Flycheck, j'ai modifié mon correcteur de grammaire avec l'IA pour qu'il s'exécute plus aisément. Mais je ne veux pas l'exécuter trop souvent parce que soit j'atteins les limites sur le plan gratuit soit j'accumule trop de frais si j'utilise l'autre clé d'API. Mon approche précédente était d'envoyer ce buffer manuellement à l'IA, ce qui est peut-être plus contrôlable que l'approche automatique.
dimanche, le premier février
J'ai amené ma fille à la patinoire pour son cours de patinage. Elle s'est entraînée à patiner en arrière. J'ai aussi pratiqué le patinage en arrière et tourner en patinant. Son amie n'y était pas, donc elle n'a pas pu lui donner une invitation pour sa fête d'anniversaire ce mois-ci. Bon, la prochaine fois. Nous avons joué un peu Pokémon Go sur le chemin du retour, et nous avons laissé nos Pokémon à quelques arènes.
Nous avons emprunté beaucoup de livres de la bibliothèque. Puis, nous avons fait les courses ensemble. Pour le souper, j'ai préparé des tacos. Elle les a bien mangés.
J'ai posé à ma fille des questions sur ses devoirs. Elle m'a demandé de transformer ses devoirs en un jeu, mais quand j'ai essayé d'établir lesquels et quand, elle évitait le travail. Je pense que je dois attendre jusqu'à ce qu'elle veuille vraiment faire ces tâches. C'est important qu'elle découvre ce qu'elle veut. Plus je pousse, plus elle résiste. Le bulletin de notes arrivera dans deux semaines, puis nos conversations seront plus concrètes avec les données. Au lieu de ses devoirs, elle jouait à Minecraft. Si de mauvaises notes montrent qu'il faut plus d'efforts, nous pouvons renégocier Minecraft et d'autres choses, parce que Minecraft ne doit pas remplacer ses devoirs.
Il vaut mieux que je reste occupée pour que je ne m'inquiète pas. J'ai modifié mon correcteur de grammaire avec l'IA pour accumuler tout l'historique. J'ai essayé le modèle Mistral-large-2411 pour corriger mon français. Parfois ce modèle génère du JSON invalide. Même avec mes connaissances limitées, je peux attraper certains mauvais conseils. Mais il offre des limites généreuses pour usage gratuit et Mistral IA est une entreprise française, donc pour l'objectif de corriger mes brouillons, il valait peut-être la peine. Mon mari étudie aussi l'IA pour automatisation, donc j'ai hâte de partager des notes ensemble.
Ha… Elle est venue et m'a demandé de l'aide avec ses devoirs de mathématiques. Mais après que j'ai posé des questions sur ses réponses confuses, elle est devenue très grincheuse. Je dois apprendre que je ne dois pas la corriger. Je peux laisser ça à l'enseignant.
Points de prononciation
- Pour pratiquer attentivement : peux, veux, veuille, feuilles, nouilles. Selon l'IA:
- Le son ø (peux, veux) demande une bouche très fermée, tandis que le début de 'veuille' vœj est plus ouvert (comme 'beurre')
- C'est un excellent exercice pour la distinction entre le son œj (feuilles) et le son uj (nouilles).
- Ça veut dire que je peux (peuh /pø/) écouter quelques podcasts de niveau (nee voh /ni.vo/) A2 même sans sous-titres.
- Après avoir mangé des nouilles (nwee /nuj/) udon au souper,
- C'est amusant que nous passions ces moments-là. (moh mehn lah /mo.mɑ̃.la/)
- D'autres personnes ont discuté de la navigation par onglets (hard g /ɔ̃.ɡlɛ/)
- J'ai eu (oo /y/) un rendez-vous avec les autres bénévoles qui ont travaillé sur l'infolettre.
- … elle peut encore porter des vêtements tels qu'un poncho ou un peignoir (peing nwahr /pɛ.ɲwaʁ/)
- Il y avait une remplaçante (rem plah sent /ʁɑ̃.pla.sɑ̃t/) à l'école aujourd'hui,
- J'avais accumulé plusieurs liens (le ens /ljɛ̃/) au cours de la préparation d'Emacs News que je peux organiser.
- … je veux implémenter (eim play mehn tay /ɛ̃.ple.mɑ̃.te/) une fonctionnalité qui est trop difficile avec la bibliothèque actuelle,
- … texte qui sont implémentées en dehors (deuh hors /də.ɔʁ/) du code qui préserve la position.
- Nous avons fait les préparatifs : les feuilles (feuyll /fœj/) de personnage, les jetons, les dés…
- Je ne sais pas comment jouer avec sa cousine (koo zeen /ku.zin/) et ses tantes en ligne, mais nous essaierons (s ay yeuhron /ɛ.sɛ.ʁɔ̃/) demain.
- Si elle ne fait pas d'efforts, ce sera la même chose pour elle que pour les autres (silent s /otʁ/) étudiants qui s'ennuient beaucoup à l'école.
- Malgré la distance et la petite taille (tie /taj/) de notre table…
- … ce soit plus facile à exécuter ailleurs (aie euhrs /a.jœʁ/) un jour.
- J'ai posé à ma fille des questions (kes teons /kɛs.tjɔ̃/) sur ses devoirs.
- Je pense que je dois attendre jusqu'à ce qu'elle veuille (veuyy /vœj/) vraiment faire ces tâches.
- Même avec mes connaissances limitées, je peux (peuh /pø/) attraper certains mauvais conseils.