La semaine du 19 janvier au 25 javier 2026
| frenchLundi, le dix-neuf janvier
Ma fille s'est levée juste à temps pour l'école. Elle a dit qu'elle était fatiguée et n'a pas voulu y aller. Je l'ai câlinée et j'ai fait la lessive. Cette fois, j'ai mis un minuteur pour penser à suivre notre routine pendant la pause déjeuner. J'ai revu mon journal avec l'aide de quelques nouvelles fonctions qui utilisent Spookfox pour communiquer avec Mozilla Firefox, envoyer mes brouillons à Google Gemini et afficher les résultats au format Org Mode dans Emacs. J'ai aussi étudié les points de prononciation du rendez-vous précédent avec l'aide de la synthèse vocale et de la reconnaissance vocale en continu. Petit à petit, je m'améliore.
Ma fille a manqué les cours de l'après-midi. D'une part, je me suis inquiétée parce qu'elle pourrait développer de mauvaises habitudes. D'autre part, au moins, elle est dans un endroit sûr au lieu de faire l'école buissonnière, de réprimer ses pensées pendant qu'elle est assise en classe, ou de faire des bêtises. Certaines familles préfèrent l'école à temps partiel pour adapter le système à leurs besoins plutôt que l'inverse, ou même ne rien faire de formel du tout. Je comprends qu'elle ait voulu quelque chose de différent. C'est difficile de rester assise et d'écouter un cours qui se déroule si lentement. Je ne sais pas si j'en serais capable, alors je ne peux pas la contraindre. Je lui ai déjà demandé des choses difficiles, par exemple de porter un masque dans les espaces publics fermés.
Je pense que mon premier objectif est de l'élever pour qu'elle puisse explorer le monde par elle-même, y compris choisir ses propres objectifs, planifier et concrétiser ses idées, et évaluer les résultats. En revanche, je veux la soutenir jusqu'à ce qu'elle y parvienne. Si ce n'est pas une question de santé ou de sécurité, je veux la laisser décider autant que possible, particulièrement quand elle le veut vraiment. C'est normal qu'elle ait envie de plus d'indépendance à l'adolescence. La quête d'indépendance pourrait impliquer de rejeter les décisions ou les conseils des parents. Nous n'en sommes pas encore là, donc je dois m'y préparer en resserrant les liens entre nous. Quand elle se retrouve dans une situation qui serait peut-être trop difficile à gérer toute seule, elle saura au plus profond d'elle-même que nous sommes toujours là pour elle. Elle est généralement raisonnable. Mon but n'est pas de lui faire la leçon. Ce n'est même pas de lui poser des questions pour qu'elle réfléchisse, ce qui pourrait être perçu comme un interrogatoire. Mes sous-objectifs consistent peut-être à lui assurer une base solide (la nourriture, les câlins et ainsi de suite). Je peux aussi partager ce que j'apprends dans ma propre vie en discutant avec elle si elle est curieuse. Si elle n'est ni curieuse ni prête, je peux lui laisser des notes.
Bon, je l'ai emmenée à son cours de gymnastique, et nous avons joué à Pokémon Go dans un nouveau quartier. Il faisait très froid. Mon vélo cargo n'a pas bien fonctionné sur le chemin du retour. Au début, mon écran refusait de se connecter. Puis il s'est connecté, mais je n'ai pas pu changer de vitesse. Heureusement, j'étais bloquée sur une vitesse moyenne et les pistes étaient gérables. Débrancher et rebrancher l'écran a finalement résolu le problème.
Mon mari a trouvé une boîte de rouleaux de printemps faits maison au congélateur. Il les a préparés avec notre fille.
Je commence un brouillon en français :
Mardi, le vingt janvier
J'ai évalué quelques modèles et serveurs pour la reconnaissance vocale. J'ai trouvé que le serveur Speaches avec le modèle faster-whisper-base est plus rapide que ma configuration précédente. J'ai aussi essayé le mode continu de Speaches, mais les résultats sont mauvais. Peut-être que mon ordinateur n'a pas assez de puissance pour ça, ou peut-être que j'ai juste besoin de le configurer correctement.
Pendant la pause déjeuner, ma fille a joué à Minecraft Education. Elle a appris un peu de Python. Pendant qu'elle jouait, j'ai continué mon jeu de Pokémon. J'ai terminé la Forêt de Jade et j'ai vaincu le champion d'arène d'Argenta, qui était facile à battre avec mon Carapuce.
J'ai discuté des distorsions cognitives et des perspectives différentes avec ma thérapeute. J'ai aussi discuté des limites, que je trouve un peu difficiles à gérer avec ma fille. Mes limites avec d'autres personnes sont peut-être trop rigides, et il faut que j'apprenne à demander de l'aide. Mes limites avec ma fille sont peut-être trop perméables, et il faut que j'apprenne à négocier ou parfois faire de moi une priorité.
Pour le souper, ma fille a préparé du Kraft Dinner aux saucisses. Elle a trouvé qu'elle préférait la marque Annie plutôt que la marque KD.
La météo a annoncé de la neige demain. Nous avons décidé qu'il valait mieux faire les courses aujourd'hui avant les intempéries de demain parce que la neige rendra la marche difficile.
J'ai réessayé les exercices d'écoute et de parole sur Google Translate. Étonnamment, j'ai réussi. Peut-être que je peux m'entraîner avec ça chaque jour. C'est gratuit.
À l'heure du coucher, ma fille et moi avons lu à tour de rôle. J'ai été impressionnée par sa lecture. Elle peut lire de manière expressive et sans problème.
Mercredi, le vingt-et-un janvier
L'école virtuelle avait une remplaçante aujourd'hui, donc ma fille n'a pas voulu participer à cause des problèmes techniques et à cause des bêtises de ses camarades. Cette fois, elle nous a vraiment demandé si elle pouvait sécher, ce qui est… un progrès, je suppose? Je me souviens quand il y a un remplaçant, le rythme est souvent trop lent et ma fille pense que c'est une perte de temps. Bon, j'ai essayé de considérer l'école comme un des outils pour l'apprentissage et en ce moment comme une expérience de l'autodétermination. Elle s'est assise sur mes genoux pendant qu'elle travaillait sur ses devoirs, ce qui est probablement plus qu'elle aurait accompli si elle était assise en classe de mauvaise humeur.
J'ai mis à jour mon logiciel pour renouveler les livres que nous avons empruntés à la bibliothèque. Je n'ai pas pu réécrire certaines fonctions parce que je n'ai pas de livres qui attendaient à la bibliothèque. Cette fonction est en attente. Pour le moment, mon logiciel peut encore afficher un rapport des livres qui doivent être rendus.
Malgré la neige, j'ai emmené ma fille à la patinoire pour patiner avec ses amies. Sa nouvelle nourrice est venue au Canada depuis peu et n'a pas ses propres patins, donc j'aidais les enfants avec leurs patins et leurs casques, même si personne ne savait comment attacher la grille du casque. Cette amie a 5 ans et c'était sa première fois à la patinoire, donc je voulais être très très prudente. J'ai même demandé à l'homme qui jouait au hockey de l'autre côté, mais il ne savait pas non plus. Après une brève consultation avec la mère de son amie, j'ai attaché son casque mais j'ai laissé la grille pendre. Je l'ai aidée à tenir un support et je la guidais pendant que ma fille et son autre amie jouaient ensemble. Heureusement, j'ai apporté du chocolat chaud et beaucoup de chauffe-mains, parce que ses amies et leur nourrice avaient froid. Nous les avons accompagnées près de chez elles parce que ma poussette était très utile pour apporter leurs patins, casques, et sacs. Ma fille et son amie discutaient en route, mais après s'être quittées, elle a dit qu'elle était surstimulée. C'est possible que les intérêts de ma fille et de cette amie aient divergé. Ma fille espère trouver une amie qui aime parler de Pokemon, Star Wars, Minecraft, ou KPop Demon Hunters au lieu de se vanter de ses affaires ou de leurs autres amies, et qui préfère aussi une conversation calme au lieu de bavarder sans cesse. C'est la vie, on passe à autre chose.
Après avoir poussé la poussette dans tant de neige, j'étais très fatiguée. Ma fille a dit qu'elle voulait une journée tranquille demain, et j'ai totalement approuvé.
Avant de faire son pain, mon mari a préchauffé le four en faisant des biscuits au chocolat. C'était une très bonne idée.
Jeudi, le vingt-deux janvier
J'étais encore fatiguée quand je me suis levée à cause de l'effort hier. À cause de mon manque d'énergie, il faut choisir soigneusement mes tâches.
- Je dois rendre les livres cet après-midi parce que la météo annonce qu'il fera très froid demain.
- Ma fille est allée à l'école en ligne sans petit-déjeuner, donc je dois préparer sa collation pour qu'elle puisse manger sur le pouce pendant la récré.
- J'entraîne une bénévole pour l'infolettre de Bike Brigade, donc je dois organiser ses éléments dans le brouillon pour qu'elle puisse voir le processus.
J'ai rendu les livres en retard et j'ai emprunté beaucoup de livres pour ma fille pour les prochains jours à la maison. J'ai aussi joué un peu à Pokémon Go en chemin. Mon mari a joué à Pokémon Émeraude sur sa Game Boy Advance à l'extérieur grâce à ses boutons physiques, qui pouvaient être utilisés malgré les gants. Il était emmitouflé dans des couvertures et profitait du soleil.
J'ai mis à jour des données pour mon client. Je ne veux pas travailler aujourd'hui, donc j'ai laissé de côté les autres tâches.
Au lieu de travailler, j'ai revu mon journal en français et créé une fonction pour sauter à la prochaine correction de l'IA. Pour le moment, j'affiche le commentaire en bas de la fenêtre. Je voudrais l'afficher près du curseur (peut-être via un popup) et souligner toutes les corrections pour revoir plus facilement.
Nous avons joué à Pokémon Go en faisant les courses. Nous avons suivi une route qui commence près de la maison, et nous avons attrapé beaucoup de nouveaux Pokémon. Nous sommes allés dans un parc plus loin. Nous avons vaincu trois arènes ! Ça signifie que nous avons pu laisser nos Pokémon là-bas jusqu'à ce que nos Pokémon soient vaincus ou qu'ils ne manquent de motivation. Ça nous fera gagner des PokéCoins, ce qui nous permettra d'augmenter nos inventaires plus tard. Ma fille avait suffisamment d'énergie pour marcher plus, donc après le retour de mon mari, ma fille et moi sommes allées au parc à proximité pour activer davantage de PokéStops et collecter plus d'objets. Comme il va faire très froid ces prochains jours, si elle veut jouer à l'extérieur aujourd'hui, je suis contente de l'accompagner.
Pour le souper, j'ai préparé une tourte au poulet avec de la pâte brisée que j'avais préparée hier soir. Ma fille m'a aidée à couper les ingrédients. Elle a aussi préparé sa collation pour l'école demain. Mon mari a préparé une salade romaine. On s'est régalés. Malheureusement, ma fille a laissé tomber son petit bol fait à la main et il s'est cassé. C'est la vie. Heureusement, elle avait fait beaucoup de petits bols grâce à son intérêt pour la poterie.
Vendredi, le vingt-trois janvier
J'ai réussi à donner envie à ma fille de se lever avec un pain au chocolat pour le petit-déjeuner, donc elle a eu du temps avant l'école.
J'ai copié la mauvaise clé de la diffusion en direct, donc j'ai été un peu en retard pour mon événement. Ce n'était pas grave. En tout cas, c'était gratuit. J'ai modifié ma fonction pour la reconnaissance vocale pour qu'elle insère le résultat au point que j'avais sélectionné. C'est même possible d'insérer à plusieurs points si je veux. J'ai aussi créé une fonction pour mettre les enregistrements en file d'attente pour la reconnaissance vocale et insérer au fur et à mesure les résultats.
Le coordinateur du cours de patinage m'a appelé pour dire que le cours de dimanche est annulé à cause du temps très froid.
Ma fille était enrhumée et malade. J'ai une petite inquiétude parce que son amie qui était venue chez nous commençait à éternuer à l'intérieur, mais c'était trop tard pour changer le plan. J'avais pensé que nos masques avaient peut-être suffi. J'étais un peu enrhumée, donc je vais faire un test rapide de COVID demain parce qu'elle déteste ça. C'est le bon moment pour hiberner. On doit persévérer.
Samedi, le vingt-quatre janvier
Ma fille a continué à se sentir malade, avec un mal de gorge et des éternuements. J'ai préparé de la bouillie de riz et elle l'a mangée. Elle a regardé Le Retour de Mary Poppins. J'ai effectué un test COVID, qui s'est avéré négatif. Il faut beaucoup de repos et de câlins. J'ai fait chauffer de l'eau au citron et au miel. Il faisait moins quinze degrés, très froid.
J'ai modifié mon logiciel pour transformer l'infolettre de Bike Brigade pour qu'il puisse traiter les émojis dans les textes. J'ai aussi mis à jour mon logiciel de recherche de livres sur le site de la bibliothèque.
Pour le souper, j'ai encore préparé de la bouillie de riz parce que j'aime ça quand je suis malade.
Une réflexion sur les limites :
Mes limites avec ma fille sont peut-être trop perméables. Voici quelques points de friction occasionnels.
- Surstimulation à cause du chant ou du bavardage
- Temps ou énergie, par exemple si elle veut passer du temps avec moi et que je suis préoccupée ou fatiguée
- Mentalement, à cause des interruptions ou des demandes, ou aussi si je fais de ses problèmes les miens
- Émotionnellement, par exemple si elle est en colère et veut me faire mal
- Physiquement, par exemple si elle se blottit contre moi, ce qui m'empêche de taper sur l'ordinateur ou de bien dormir; ou si elle est en colère et me pousse
Quelles seraient les meilleures limites ?
- Avant de me sentir surstimulée, je peux lui demander d'être un peu plus tranquille.
- Pour le temps, je peux mettre un minuteur.
- Mentalement, la plupart de mes tâches peuvent être mises de côté. Elle veut passer du temps avec moi, c'est génial et je sais que ce temps passe rapidement. Quant à ses problèmes… Il est difficile pour la plupart des parents de voir que leurs enfants sont en difficulté. Mais si j'essaie de résoudre ses problèmes à sa place (par exemple, son ennui à l'école), en fait ça revient à dire qu'elle ne peut pas les résoudre toute seule. Le moment idéal pour apprendre à résoudre des problèmes est celui où les problèmes sont petits.
- Émotionnellement ou physiquement : si elle est en colère, il n'y a pas grand-chose que je puisse faire. Elle peut se calmer dans sa chambre ou bien je peux me calmer dans ma chambre. Il est important que ma fille apprenne qu'elle doit gérer ses propres émotions.
Le fait de fixer de meilleures limites nous aidera parce que j'aurai plus d'énergie et je serai plus heureuse, et elle sera plus compétente dans la vie et dans les interactions.
Mais c'est un peu difficile pour moi parce que je pense souvent pouvoir m'adapter, et le temps file. Elle grandira bientôt. Je doute aussi parfois de connaître la bonne voie.
J'ai mis en pratique le maintien de mes limites. Elle a fini par se fatiguer en regardant la télévision, donc elle a voulu jouer à un jeu de société avec moi. Mais je n'ai pas voulu jouer aux jeux qu'elle proposait parce qu'ils demandaient trop de concentration. De son côté, elle n'a pas voulu jouer aux jeux que je proposais parce qu'ils étaient trop simples. J'ai aussi voulu finir de modifier mon logiciel pour l'infolettre. J'ai mis un minuteur pour une demi-heure et je suis allée au sous-sol pour y travailler. Elle m'a demandé un câlin. J'ai dit que je n'étais pas libre mais que je pourrais lui faire un câlin après avoir fini mon travail. Elle est remontée à l'étage et s'est amusée. Comme promis, après avoir fini, je lui ai fait un câlin pendant qu'elle regardait la télévision. J'ai proposé de jouer avec elle, mais à ce moment-là, elle n'a pas voulu jouer. C'est la vie. Nous avons regardé la télévision ensemble.
Concernant mes limites avec les autres, je pense qu'en ce moment, je voudrais devenir plus prudente au lieu de faire confiance aux autres. C'est vrai que c'est facile de ressentir ça quand on est malade. Si j'avais eu une machine à remonter le temps, je n'aurais pas invité son amie. Les moments plus optimistes me manquent, mais on en est là. Peut-être qu'un jour, se voir en vrai sera plus facile, mais pour l'instant, il faudra se contenter d'être en ligne ou à l'extérieur.
Dimanche, le vingt-cinq janvier
Nous continuons d'être malades, mais je pense que ma fille va mieux. Mon mari et moi portons des masques dans les pièces communes chez nous pour réduire les risques. Nous y sommes habitués. La fois où mon mari a eu le COVID, ma fille et moi avons réussi à l'éviter.
J'ai créé des fonctions pour corriger la grammaire en français sous Emacs avec flyspell combiné à gptel (pour le modèle d'IA openai/gpt-oss-120b sur groq.com) ou à Spookfox (pour l'interface web gratuite de Google Gemini). Je pense que les résultats de Gemini sont meilleurs que ceux d'OpenAI/gpt-oss-120b, mais l'utilisation d'OpenAI/gpt-oss-120b présente aussi un avantage, car je n'ai pas besoin d'appuyer sur une touche une fois le résultat prêt. Comme j'apprends le français, je ne veux pas qu'Emacs réécrive mon texte automatiquement. Je veux souligner les erreurs, afficher les explications et les corriger moi-même.
À cause du froid extrême et de l'énorme quantité de neige, le cours de patinage de ma fille a été annulé, donc elle est restée une vraie pantouflarde toute la journée. Malgré la neige, je suis sortie pour déneiger. Il valait mieux le faire quand la neige était légère. J'ai déneigé nos allées, la terrasse, le porche, les marches et les trottoirs même jusqu'à la rue d'à côté parce que des voisins ne déneigent pas souvent bien les leurs. Chaque fois que je finissais le travail, il tombait davantage de neige, donc je recommençais. Deux heures ! La neige continuait à tomber. Je tournais toujours en rond. On dirait que rien n'a été déneigé du tout. Nous manquons d'espace pour entasser la neige dans la cour avant. Heureusement, la cour arrière a plus d'espace, donc je peux transporter la neige avec une luge jusqu'au jardin arrière si c'est nécessaire. En tout cas, c'est un bon exercice. Une fois que je suis rentrée, mon mari est sorti et a aussi déneigé.
Ma sœur qui habite aux Pays-Bas m'a appelée parce que Donjons et Dragons intéressait l'une de ses filles et elle se demande si ma fille veut y jouer avec elles et avec notre autre sœur qui était souvent la meneuse de jeu quand nous étions plus jeunes. Je pense que c'est une bonne occasion de créer des liens entre les cousines. Nous allons organiser une partie. Ma sœur a aussi apprécié le discours du Premier ministre du Canada, Mark Carney, à Davos. Elle pense que c'est un bon modèle pour sa fille qui subit du harcèlement à l'école.
Prononciation
Extrait de La semaine du 12 janvier au 18 janvier:
- … et elle a du mal à se débrouiller. (day broo yay)
- Peut-être que je ne pose pas la bonne question (kes tion) quand je me demande ce qu'un parent responsable fait.
- … ce qui est étonnamment utile pour me souvenir de ce que je viens de penser. (pehn say)
- J'ai aussi travaillé sur l'outil (loo teel) de visualisation et la gestion du routage audio.
- J'ai publié un article (ar tee kleuh) avec quelques captures d'écran sur mon blog.
- Elle m'a distribué de l'eau chaude, des chaussettes pelucheuses pour moi et des gouttes pour ses yeux. (says yeuh)
- … si l'énoncé était très court, l'horodatage initial est peut-être manquant (man kahn) ou inexact (ein ex act)
- Il faudra peut-être que j'analyse les silences (see lehns) dans le fichier audio pour déterminer un horodatage initial raisonnable.
- Je ne consulte pas souvent mes courriels professionnels, donc j'ai failli (faie yee) la rater.
- Ils ont besoin du plan de salle (sal) pour des événements.
- … nous avons déneigé des trottoirs (trawh twoirs) et des coins des rues dans notre voisinage