2025-12-01 Emacs news

| emacs, emacs-news

Links from reddit.com/r/emacs, r/orgmode, r/spacemacs, Mastodon #emacs, Bluesky #emacs, Hacker News, lobste.rs, programming.dev, lemmy.world, lemmy.ml, planet.emacslife.com, YouTube, the Emacs NEWS file, Emacs Calendar, and emacs-devel. Thanks to Andrés Ramírez for emacs-devel links. Do you have an Emacs-related link or announcement? Please e-mail me at sacha@sachachua.com. Thank you!

View org source for this post

La semaine du 24 novembre au 30 novembre

| french

Lundi, le vingt-quatre novembre

Ma fille s'est réveillée très tard et a manqué la classe du matin. Au lieu de m'inquiéter, souci, je me suis concentrée sur ma routine matinale et mes tâches. J'ai travaillé sur la chanson For Good au piano, que l'appli Simply Piano vient d'ajouter à son catalogue. Puis j'ai suivi une vidéo d'exercices de l'exercices faciles, parce que j'étais un peu fatiguée. J'ai fait du vélo jusqu'au à magasin et j'ai acheté un chandail. Mais je pense que je vais le rendre rapporter. Je trouve que je n'aime pas ces longues manches longues quand je travaille tape sur mon ordinateur.

J'ai publié mon bulletin d'information à propos d'Emacs sur l'Emacs. Pour la conférence, j'ai donné des conseils à un intervenant.

L'après-midi, je n'ai pas eu de un Zoom avec ma tutrice parce qu'elle était malade. Quand même, j'ai préparé mon journal pour la semaine dernière et j'ai pratiqué l'expression orale.

Ma fille est parfois heureuse et parfois grincheuse. La vie continue.

Demain, je vais emmener ma fille à son oculariste et son cours d'art. (Et l'école virtuelle, bien sûr.) Moi, je vais discuter de gestion du stress avec la thérapeute.

Mardi, le vingt-cinq novembre

C'était une journée chargée occupée. De Ce matin, j'ai emmené ma fille chez l'oculariste qui lui donc il a poli sa prothèse oculaire. Nous avons l'habitude de d'​une petite friandise après chaque rendez-vous. Elle a choisi un gâteau-sucette de Starbucks, mais elle l'a trouvé trop sucré. J'ai déposé ma fille chez nous à la maison pour l'école virtuelle. parmi Elle avait son club Minecraft pendant la pause déjeuner. J'ai fait du vélo jusqu'aux Stockyards pour rendre le chandail que j'ai acheté hier. J'ai aussi fait du les courses : la vinaigrette au sésame, une boîte de mangues et des har gow raviolis aux crevettes pour ma fille. Je suis rentrée et j'ai mangé mon déjeuner. Puis j'ai travaillé sur les sous-titres pour la conférence. Après l'école, j'ai emmené ma fille à son cours d'art à vélo malgré la pluie. Je suis rentrée juste à temps pour mon Zoom sur la gestion du stress où la therapiste thérapeute m'a aidé à établir mes objectifs pour prendre soin de moi soi chaque semaine :

  • Je me couche tous les samedis à vingt-deux heures tous les samedis.
  • Je fais une promenade au parc de pour vingt à trente minutes deux fois par semaine.
  • J'écris un journal de gratitude pendant cinq à dix minutes tous les jours.
  • Je prépare un repas chaque semaine.

Aujourd'hui, j'étais heureuse parce que j'étais bien emmitouflée malgré la pluie pendant que je faisais du vélo.

Mercredi, le vingt-six novembre

Aujourd'hui ma fille s'est réveillée un peu tard encore. Au lieu du petit-déjeuner, elle est allée directement à l'école virtuelle. Elle a pris son mangé le petit-déjeuner pendant la récré. Il n'y a pas eu le temps de les pour le lui brosser les dents parce qu'elle a dû retourner à l'école, et j'ai oublié ça de le faire pendant la pause déjeuner. Quand nos routines sont perturbé​e​s, j'​oublie je oublie beaucoup de choses.

Quand même, j'ai fini les sous-titres pour une autre vidéo pour la conférence. J'ai aussi modifié et testé quelques logiciels pour la le gestion du programme. J'ai ajouté des à nos notes pour que l'année prochaine soit donc la année prochaine sera plus facile.

J'ai participé à la réunion virtuelle Emacs Berlin. Nous avons résolu résoudre quelques problèmes problems.

À quatorze heures, j'ai fait une promenade au parc pour prendre soin de moi soi. Il y avait un du vent fort.

Après l'école, j'ai emmené ma fille au terrain de jeu pour passer du le temps avec ses amis. Malheureusement, ils ont dû partir tôt.

Aujourd'hui, j'étais j'ai été contente parce que ma fille réessaie le jeu vidéo Ni No kuni toute seule. Elle est plus courageuse que quand elle l'était plus petite. a plus de courage quélle ne l'était plus jeune.

Jeudi, le vingt-sept novembre

Il y avait du vent et de la neige, donc nous sommes restés à la maison. J'ai ramassé beaucoup de feuilles dans le jardin de devant, grâce aux vents forts hier. Je pense que c'est qu'ils sont la plupart des feuilles majorité de les. L'arbre voisin proche est finalement dénudé nu.

J'ai reçu des corrections des intervenants, donc j'ai révisé les sous-titres. J'ai aussi mis à jour l'annonceur automatique de IRC.

J'ai imprimé quelques devoirs de ma fille parce que parfois elle trouve que lui travailler sur avec le papier lui est plus facile que sur avec l'ordinateur. Elle a alterné entre les devoirs et le jeu vidéo Ni no Kuni. Elle a accompli quelques tâches.

J'ai analysé mon journal en préparation du de Zoom avec ma tutrice demain.

Vendredi, le vingt-huit novembre

J'ai relu mon journal de pour la semaine dernière à voix haute pour que ma tutrice Claire corrige peut corriger mes erreurs. Petit à petit, je m'am​é​liore. Claire m'a donné des conseils sur les expressions plus naturelles. J'ai créé un petit logiciel qui compte les mots uniques dans mon journal. J'ai utilisé la le bibliothèque "spacy" pour simplifie​r les mots à aux l'infinitif​s et au singulier​s. Par exemple, "suis" et "est" sont comptés comme un seul​e mot. Il en va de même pour "mot" et "mots." Cette analyse me donne une idée de l'expansion de mon vocabulaire. Jusqu'à présent, j'ai utilisé environ de sept cent trente mots unique​s, et j'ajoute généralement un peu plus de vingt mots uniques chaque entrée.

Ma fille et moi sommes allées aux Stockyards à pied et en patinette pour acheter un hoodie, un jogging, un sac à dos, et plusieurs pinces à cheveux. Elle veut aussi être bien emmitouflée à la maison comme moi, et elle ne cesse de grandir.

Après le souper, ma fille veut que je l'aide avec les parties ennuyeu​ses​x du jeu, pendant qu'elle travaille sur ses devoirs sur en papier. D'une part, j'ai besoin de temps pour écrire mon journal et pratiquer la conversation discuter avec Boraspeak. D'autre part, elle veut passer du le temps avec moi au lieu d'être seul​e dans sa chambre, et elle travaille sur ses devoirs.

Je peux apprendre le français à un autre moment, comme dans le matin avant qu'elle se réveille.

Samedi, le vingt-neuf novembre

Cette journée a été est très chargée occupée ! Ce matin, nous avons nettoyé les gouttières qui étaient bouchée​s avec beaucoup de les feuilles. Ma fille est montée à l'​échelle et elle a aidé mon mari sur le toit à l'avant. Mon mari a utilisé un souffleur à feuilles. a soufflé les feuilles avec une souffleuse. Puis ils ont utilisé des plantoirs pour déboucher les gouttières de devant. Ils ont aussi nettoyé les gouttières de notre voisin, parce qu'il que il a un peu le vertige peur de hauteur. Les gouttières à l'arrière derrières sont trop haut​es pour ma fille, donc mon mari les a l'a nettoyé​es seul. Moi, je l'ai aidé j'ai s'aidé avec l'échelle, et je suis restée proche juste au cas où il aurait besoin d'aide.

Ensuite, j'ai emmené ma fille à la patinoire extérieur​e au parc. Elle vient d'ouvrir est venue d'ouvrir pour la saison. Nous avons aimé patiner avec son amie et le père de son amie qui joue au hockey pour le la plaisir, donc il patine très bien. Il a donné des conseils pour mieux s'​arrêter, et ils ont joué à chat. Nous avons bu du chocolat chaud quand les enfants ont eu besoin d'une pause.

Ils ont acheté des billets pour le Musée des Illusions en solde. Ça avait l'air amusant sonnait comme amusant et ma fille a voulu y aller avec son amie, donc j'ai aussi acheté des billets pour ma famille. Après un souper rapide, nous sommes allés au à musée à vélo. La promenade à vélo était agréable, et nous sommes arrivé​s juste à l'heure. C'était très amusant, et nous avons pris beaucoup de photographies. Ma fille a particulièrement aimé* particulièrement les photographies à l'envers​e où une pancarte à l'envers créait a fait l'illusion.

Après tout cela, je suis très fatiguée​s. Mais cette journée a été est très bien. J'étais heureuse parce que ma fille était soit si fière de son aide.

Dimanche, le trente novembre

Cette journée a été difficile. Ma fille a demandé si je pouvais l'emmener lui pourrais emmener à des endroits comme le Musée des Illusions pour prendre encore des photos, mais je n'ai pas pu accepter tout de suite parce que nous avons eu beaucoup d'autres priorités. Jusqu'à présent, elle n'a pas fini ses devoirs. Elle n'a pas voulu d'aide. C'est pourquoi aujourd'hui elle est grincheuse et maintenant elle boude dans sa chambre. Je me suis inquiétée, j'ai m'inquiété, mais je me suis rappelé qu'elle a neuf ans, c'est probablement une phase de pré-adolescence partie d'adolescence.

Malgré la bouderie, je me suis concentrée sur mes propres tâches. J'ai cuisiné des lasagnes de la lasagne. Elle a eu faim, donc elle est revenue a émergé. Quand elle en a mangé, elle avait l'air bien. Ensuite, elle a encore disparu dans à sa chambre. C'est la vie. Si quelques personnes personne avaient aurait résolu les conflits de la vie de famille, tout le monde leur lui donnerait donneraient beaucoup d'argent. Mais si nous restons serions calmes quand elle revient, émerge, elle sentira sentait notre amour et notre soutien. Je ne sais pas. Parfois je m'inquiéte que je dois être plus autoritaire et je dois mettre des limites claires, particulièrement sur le temps passè devant les écrans. L'éducation des enfants, c'est très difficile. Pour nous, je pense qu'une réunion de famille peut être mieux que d'appliquer unilatéralement de nouvelles règles.

Je n'ai pas fait de promenade, mais au moins, je dois faire de l'exercice.

Reflection

For Saturday's entry, I experimented with prompting Gemini AI to be more conversational. This way, I can get the same kind of back-and-forth that I liked with Boraspeak, but more text-based and more under my control. Here's the prompt I used:

Pretend you are a patient French tutor helping me practice conversation as I describe my day and get ready to write my journal entry. Respond with short conversational turns. If I make a mistake, try to subtly correct it by saying the right thing. Ask one follow-up question with at least two choices to help me expand my vocabulary. I'll start:

Nous avons nettoyé les gouttières qui étaient bouchée avec les feuilles.

I found that drafting my diary entry with a keyboard instead of handwriting it made it easier to add more details and corrections, since I didn't need to rewrap the text manually. I also notice that I now tend to use text search more than scanning for little icons to find tidbits to reuse. I like the way the hand-drawn images make it easier to keep track of the corrections, though, which might be useful for reviewing the kinds of mistakes that I make. In this entry, I'll experiment with indicating the things I changed using strike-throughs. I also ended up writing a little bit of Javascript to toggle the visibility of revisions. I haven't decided yet whether the non-JS version should hide the revisions or show them by default. I also wrote this little bit of Emacs Lisp to copy a cleaner version:

(defun my-org-copy-clean-version (text)
  "Copy BEG to END without strike-throughs."
  (interactive (list (if (region-active-p) (buffer-substring (region-beginning) (region-end))
                       (sentence-at-point))))
  (let ((result
         (mapconcat (lambda (o)
                             (if (stringp o)
                                 o
                               (car (org-element-contents o))))
                           (seq-remove (lambda (o)
                                         (and (listp o)
                                              (member (org-element-type o)
                                                      '(strike-through macro))))
                                       (org-element-parse-secondary-string
                                        text '(paragraph bold strike-through macro)))
                           " ")))
           (setq result
             (replace-regexp-in-string
              "  +" " "
              (replace-regexp-in-string " [\\.,]" "\\1" result)))
    (when (called-interactively-p 'any)
      (message "%s" result)
      (kill-new result))
    result))

my-org-copy-clean-version

View org source for this post

La semaine du 17 novembre au 23 novembre

| french

Lundi, le dix-sept novembre

Text from sketch

Le temps était agréable, donc après avoir fait ma routine matinale, j'ai fait du vélo à la bibliothèque. J'ai emprunté quelques livres pour apprendre le français, y compris plusieurs dictionnaires pour les débutants. J'aime bien les dictionnaires en papier. Certainement, ils n'ont pas autant d'informations que les dictionnaires en ligne, mais je peux feuilleter un dictionnaire en papier et je trouve des mots inattendus. Je préfère « Collins Easy Learning French Dictionary » parce qu'il a beaucoup d'exemples.

Je suis aussi allée au magasin pour une chemise pour ma fille. J'ai commandé trois chemises, mais deux n'étaient pas en stock. Bon, tant pis.

L'après-midi, ma tutrice Claire a corrigé ma prononciation. J'oublie souvent comment dire « de », mais je peux pratiquer.

Ensuite, j'ai emmené ma fille à son cours de gym, puis j'ai écrit des notes pour la session de gestion du stress demain. Je suis heureuse.

Mardi, le dix-huit novembre

Text from sketch

mardi, le dix-huit novembre

Quand je me suis levée, j'étais fatiguée parce que ma fille a fait une mauvaise nuit. Elle était aussi fatiguée, mais nous avons pris nos petits-déjeuners avant sa classe. Je lui ai brossé les dents pendant la récré. L'école virtuelle est très pratique.

J'ai publié mon bulletin d'information Emacs News et mes entrées de journal de la semaine dernière sur mon blog. Pour mon journal, j'ai utilisé l'IA pour faire des commentaires jusqu'à ce que ça tourne en rond.

J'ai emmené ma fille à son cours d'art. Puis, je me suis dépêchée de rentrer chez moi pour ma session Zoom. J'ai discuté de mes objectifs et de mes défis, et le médecin m'a donné une liste pour prendre soin de soi.

Pour le dîner, nous avons préparé du tonkatsu. Ma fille a pané le porc et je l'ai fait frire.

Mercredi, le dix-neuf novembre

Details

Mercredi, le dix-neuf novembre 2025-11-19-08

J'ai travaillé sur la chanson How Far I'll Go au piano. J'ai essayé une nouvelle vidéo d'exercices. C'était un peu plus énergique, donc mes bras sont fatigués. C'était difficile mais bon pour ma santé.

Le soleil brillait et le temps était agréable, donc j'ai fait une plus longue promenade. J'ai pratiqué l'expression orale en français. C'était très difficile. Si je pratique, un jour je pourrai parler sans trop y penser. Peut-être que cela prendra plusieurs années.

Après l'école, nous sommes allées au parc, mais ses amies n'y étaient pas. Puis j'ai emmené ma fille acheter de la crème pour le visage adaptée aux enfants. Elle a neuf ans et elle est curieuse des soins de la peau.

Nous avons mangé les restes. Après le souper, nous avons bu du chocolat chaud. Elle a travaillé sur ses devoirs et nous avons joué au magasin imaginaire.

La patinoire au parc va ouvrir la semaine prochaine, donc je dois acheter de nouveaux patins pour ma fille.

Jeudi, le vingt novembre

Text from sketch

jeudi, le vingt novembre 2025-11-20-01

Cette journée était un peu pénible. Ma fille a fait une mauvaise nuit. Elle a peut-être jeté ses couvertures en dormant, donc elle a eu trop froid. Alors elle s'est blottie contre moi. C'était bien, mais nous étions fatiguée et la réveiller était difficile.

Malgré la fatigue, j'ai fait quelques tâches. J'ai fait ma routine matinale : un cours sur les accords C7, G7, et D7 au piano, une brève video d'exercices, et faire des courses. J'ai fait aussi un bref bulletin d'information de Bike Brigade que je publierai dimanche. De plus, j'ai fait les rapports et j'ai importé les données pour mon client.

Après l'école, ma fille a essayé ses patins et son casque. Il se trouve que, ses patins sont ajustables, donc nous n'avons pas besoin d'acheter les patins neufs. Son casque lui va bien aussi. Nous avons fait affûter nos patins afin que nous puissions patiner la semaine prochaine.

Pour le souper, nous avons preparé de la pizza. Ma fille aime la pizza aux champignons. Mon mari aime la pizza aux poivrons. Moi, j'aime la pizza au pepperoni.

Vendredi, le vingt-et-un novembre

Text from sketch

vendredi, le vingt-et-un novembre 2025-11-21-02

J'ai préparé les vidéos d'introduction pour les présentations de la prochaine conférence. J'avais reporté cela pendant plusieurs jours, mais je l'ai finalement fait et c'était plus facile que prévu. J'ai aussi contacté tous les intervenants pour la confirmation de la prononciation et de la participation.

Pour le souper, nous avons mangé des pommes de terre cuites au bacon, au yaourt et au fromage.

Nous avons joué aux billes. Elle a fait un grand circuit de billes.

Elle a écrit quelques histoires sur les KPop Demon Hunters avec l'aide de l'IA. Elle a fait une histoire dans laquelle tu es Bobby, qui est leur directeur, et tu choisis parmi deux options pour chaque partie de l'histoire.

Samedi, le vingt-deux novembre

Text from sketch

samedi, le vingt-deux novembre 2025-11-22-03

C'était une journée productive. J'ai ajouté un nouvel intervenant au programme de la prochaine conférence, et je lui ai enregistré une introduction. J'ai aussi corrigé l'enregistrement de l'autre introduction. J'ai programmé les événements pour les diffusions en direct.

Pendant que ma fille participait à son club nature, j'ai fait une longue promenade à vélo près du lac, jusqu'à la fin de la piste cyclable au Norris Crescent Parkette, juste pour le plaisir.

Pour le souper, mon mari a préparé des petits pâtés au poulet et une courge kabocha. Ma fille a mangé beaucoup de petits pâtés. On s'est régalés !

J'ai emprunté quelques livres à la bibliothèque. J'atteins souvent la limite d'emprunter, donc comme d'habitude, j'ai rentré quelques livres et j'ai attendu que le bibliothécaire fasse le retour.

Dimanche, le vingt-trois novembre

Text from sketch

Dimanche, le vingt-trois novembre 2025-11-23-07

Aujourd'hui je me suis fâchée à cause des nouvelles piqûres d'insectes. J'ai lavé les draps dans l'eau chaude. Mon mari m'a aidée à passer l'aspirateur sur mon lit et le sol dans le salon où je fais de l'exercice. Malgré le bruit, ma fille a voulu jouer avec moi, mais j'étais indisponible parce que je voulais terminer de passer l'aspirateur. Je n'avais pas les réserves. Elle est devenue grincheuse. Une fois que j'ai fini, elle n'a pas voulu jouer avec moi. La matinée a été difficile.

Quand même, il y avait quelques tâches nécessaires. J'ai travaillé sur les sous-titres pour quatre vidéos pour la conférence.

Après un déjeuner tardif, je suis sortie prendre l'air et profiter du soleil. J'ai ramassé les feuilles. J'ai rempli un sac dans le jardin de devant. Dans le jardin de derrière, j'en ai ajouté au grand tas restant de la dernière fois.

Ma fille est encore grincheuse avec moi. On ne peut pas gagner à tous les coups.

Je vais emmener ma fille à son cours de gymnastique demain. Je vais avoir le Zoom avec ma tutrice, donc je dois pratiquer l'expression orale et taper mon journal.

Prononciation

  • Si je pratique, un jour je pourrai parler sans trop y penser (pahn sey)
  • Peut-être (peu teh treuh) que cela prendra plusieurs années. (plu sieur zan nee)
  • Après le souper (sou pay) , nous avons bu du chocolat chaud.
  • Nous avons fait affûter nos patins afin (ah fein) que nous puissions patiner la semaine prochaine.
  • Mon mari aime la pizza aux poivrons (pwah vrohn).
  • Pour le (leuh) souper, nous avons mangé des pommes de terre cuites au bacon, au yaourt et au fromage.
  • Elle a fait une histoire dans laquelle tu es Bobby, qui est leur directeur, et tu choisis (shwa zee) parmi deux options pour chaque partie de l'histoire.
  • … j'ai attendu que le bibliothécaire fasse (fas) le retour.
  • J'ai travaillé sur les sous-titres pour quatre vidéos (vee day oh) pour la conférence.
  • Dans le jardin de derrière (deh riy erh), j'en ai ajouté au grand tas restant de la dernière (der nyah) fois.

Reflection

  • I started experimenting with indicating corrections with bold. That might make them jump out more on review and nudge me to create Anki cards for the corrections after my tutor has reviewed things.
  • As usual, I need to work on remembering particles and agreement. When I practise reading my entries out loud (especially with an AI tool like Bora), sometimes I notice places where I need to fix the agreement.
  • I started experimenting more with subjonctif to explain reasons.
  • Slowly working through a book or grammar course to learn more syntax. Suggestions from Claire:
  • I can probably use diary entries to go deeper on the vocabulary relevant to my life, and then branch out with articles for more vocabulary. I can also summarize articles or write an opinion-based essay response.
View org source for this post

2025-11-24 Emacs news

| emacs, emacs-news

Links from reddit.com/r/emacs, r/orgmode, r/spacemacs, Mastodon #emacs, Bluesky #emacs, Hacker News, lobste.rs, programming.dev, lemmy.world, lemmy.ml, planet.emacslife.com, YouTube, the Emacs NEWS file, Emacs Calendar, and emacs-devel. Thanks to Andrés Ramírez for emacs-devel links. Do you have an Emacs-related link or announcement? Please e-mail me at sacha@sachachua.com. Thank you!

View org source for this post

Tracking my oopses

| life

My stress level seems to be higher this year compared to last year. There are a number of ways I can tell when I need to slow down. I feel more tired, less energetic. Enthusiasm is difficult to muster. I need to break things down into smaller tasks. I make lots of little mistakes: I misplace things, I forget things, I don't think ahead.

I track my mistakes in my home-made web-based journal under the Oops category. It feels a little better, come to think of it, when I can recover at least some data from a mistake. It's part of life, just a signal that tells me my brain is getting overloaded.

I thought it would be interesting to analyse the frequency of my oops. For example, here are some recent oopses:

  • I forgot to check the EmacsConf upload folder before e-mailing the speakers a nudge about videos. There were a few more videos in there, whew! It's all good, people are patient and wonderful. Impact: people's patience. (2025-11-21-01)
  • I ate the last of the brown rice because I forgot to check if there was more. Good thing W- had more in the freezer. (2025-11-18-06)
  • I fumbled the Apple Pencil as I took my iPad off the piano. It disengaged from the magnetic lock, slid down the piano cover, and fell on the floor, breaking the tip. I didn't want to rush to catch it because I was tired and I was also holding the iPad. Fortunately, I have a number of backup tips. Impact: maybe $3 to replace that tip eventually. Cause: tired. (2025-11-18-03)
  • I washed the clothes on hot because I'm trying to avoid insect bites, but I accidentally shrank A+'s favourite purple shirt. Maybe next time I can just do a small load of my stuff. Impact: $10. I made up by buying new clothes for her, which I've been meaning to do anyway. #household (2025-11-15-16)
  • I crossed the street against the lights because I wasn't looking at the pedestrian light. (2025-11-11-06)

Here's a yearly analysis:

Code for retrieving and grouping my journal entries
(append '(("Year" "Count"))
(sort
 (mapcar (lambda (group)
           (list
            (car group)
            (length (cdr group))))
         (seq-group-by
          (lambda (o) (substring (my-journal-date o) 0 4))
          (seq-filter (lambda (o) (string= (my-journal-category o) "Oops")) (my-journal-get-entries))))
 :key 'car))
Data table
Year Count
2017 12
2018 75
2019 36
2020 38
2021 33
2022 25
2023 28
2024 37
2025 73
Code for graphing comments by year
import pandas as pd
import seaborn as sns
import matplotlib.pyplot as plt
import numpy as np

df = pd.DataFrame(data[1:], columns=data[0])
df['Count'] = df['Count'].astype(int)
df['Year'] = df['Year'].astype(int)
df = df.sort_values('Year')
plt.figure(figsize=(12, 6))
ax = sns.barplot(x='Year', y='Count', data=df)
plt.title('Oops by Year (2017-2025)', fontsize=16, fontweight='bold')
plt.xlabel('Year')
plt.ylabel('Number of oops entries')
plt.xticks(rotation=45)
plt.grid(axis='y')
for i, v in enumerate(df['Count']):
    ax.text(i, v + 1, str(v), ha='center', fontsize=9)
plt.tight_layout()
plt.savefig('year_count_plot.svg')
return 'year_count_plot.svg'
2025-11-21T17:15:47.790809 image/svg+xml Matplotlib v3.6.3, https://matplotlib.org/

2017 was not a full year of data, so that's probably why the number is so low. 2018 was when my dad died. I flew to the Philippines several times with my 2-year-old daughter so that we could spend time with my mom. It's a wonder that I managed to keep things mostly sorted out. Things were mostly manageable in between despite the ongoing pandemic. This year, though, a confluence of factors added a lot more strain on my brain. I wonder if part of it is because I'm concerned about health issues for people I care about. I also worry about the kiddo, school, change, and possibly adolescence. Who knows, maybe I'm starting to go through perimenopause, which apparently tends to include brain fog and mood swings. Fun. These are big things that I won't be able to resolve on my own, but I can get better at not overextending myself.

Might be fun to do a month-by-month analysis.

Code for retrieving and grouping my journal entries
(append '(("Year" "Month" "Count"))
(sort
 (mapcar (lambda (group)
           (list
            (substring (car group) 0 4)
            (string-to-number (substring (car group) 5))
            (length (cdr group))))
         (seq-group-by
          (lambda (o) (substring (my-journal-date o) 0 7))
          (seq-filter (lambda (o) (string= (my-journal-category o) "Oops")) (my-journal-get-entries))))
 :key (lambda (row) (format "%s-%02d" (car row) (cadr row)))))
Code for making the heatmap
import pandas as pd
import matplotlib.pyplot as plt
import seaborn as sns

df = pd.DataFrame(data[1:], columns=data[0])
df = pd.pivot_table(df, columns=['Month'], index=['Year'], values='Count', aggfunc='sum', fill_value=0).iloc[::-1].sort_index(ascending=True)
plt.figure(figsize=(12, 8))
sns.heatmap(
    df,
    annot=True,
    fmt="d",  # Format as integer
    cmap="YlGnBu",  # Color map
    linewidths=.5,
    cbar_kws={'label': 'Count of "Oops" Entries'}
)
# Set the title and axis labels
plt.title('Heatmap of "Oops" Entries by Month and Year', fontsize=16)
plt.xlabel('Month', fontsize=12)
plt.ylabel('Year', fontsize=12)
plt.savefig('number-of-oops-by-month.png')
return df
Data table
Month  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10  11  12
Year
2017    0   0   0   0   0   0   0   0   7   2   0   3
2018    4   7   4  10  10   8   8   1   7   7   5   4
2019    4   4   2   4   4   1   3   5   1   1   2   5
2020    3   1   2   2   1   5   7   7   4   2   2   2
2021    2   2   1   1   2   4   6   4   2   2   1   6
2022    2   3   2   1   3   2   0   3   2   2   4   1
2023    3   1   1   1   5   2   4   5   0   0   3   3
2024    0   1   1   4   4   8   8   1   3   3   2   2
2025    7   1   7   2   6   4   9   8  10   4  15   0
number-of-oops-by-month.png

Oooh, what's up with this month, yeah…

Most of my mistakes are small and easy to fix, just wasting time or patience. Others are a bit more annoying (dropping electronic devices, etc.). Some are potentially life-limiting (gotta make sure I look at the right lights before crossing the street). I tend to have a hard time with:

  • transitions, like coming home after a bike ride: I might accidentally hang up my keys on the wrong hook if I'm not paying attention. I've started saying the steps out loud.
  • tidying: If I have an attentional lapse, I put things in not-quite-the-right-place, so I probably can't listen to podcasts or think about complex thoughts.
  • travel: If I'm biking or walking, I have to pay extra attention.
  • task switching: interruptions, stacks, etc. I say things out loud and write them down if needed.

When I notice myself making more oopses than usual, I try to sleep more, take things more slowly, offload more of my thoughts to drawings and notes, ask for help, and do fewer things.

I'm working on single-tasking more instead of getting distracted by interesting thoughts. Maybe I used to be able to think about stuff, but now it's probably better to just let my mind be slightly bored if necessary instead of letting it get overloaded. I have to adapt to my capacity at the moment. I can either trust that those thoughts will come back if they're important, or take a moment to write them down on my phone. I can also give myself more focus time during the day to revisit those thoughts so that I don't get tempted to squeeze them in while, say, I'm putting away the dishes.

Maybe routines, songs, physical cues like checklists, or pointing and calling (physically pointing to something and saying it out loud for confirmation) can help me with some of my frequently-made mistakes.

Little by little. I might not be able to get rid of all the little mistakes, but if I can smoothen out some of the frequent ones, have an oops fund for the monetary costs of moderate mistakes, and keep myself from making the life-limiting ones, that might be enough.

View org source for this post

La semaine du 10 au 16 novembre

| french

Lundi, le dix novembre

Text from sketch

lundi, le dix novembre 2025-11-10-07

Aujourd’hui ma tutrice Claire a corrigé mon journal. Il y a quelques corrections à faire, mais c’était utile. Je vais publier sur mon blog cette semaine. C’est imparfait, mais comme Voltaire a dit : « le mieux est l’ennemi du bien. » Je dois continuer malgré tout. ( Oh la la, je peux citer Voltaire en français ! )

Il y avait un peu de neige, mais les rues étaient praticables. J’ai emmené ma fille à son cours de gym en vélo. J’étais bien emmitouflée. Elle a fait une petite chute en classe. Elle s’est cogné la tête contre son genou. Après une brève pause et versé quelques larmes, elle a réessayé. ( Bravo ! )

Je suis un peu fatiguée, donc je vais reporter quelques tâches. J’emmènerai ma fille à son cours d’art avant ma session sur Zoom de demain, donc je dois bien gérer mon temps. Si je fais passer mes tâches du matin en priorité, je pourrai peut-être arriver à bout de ce qui est nécessaire. Petit à petit…

J’ai oublié de prendre une photo du déjeuner de ma fille!

Mardi, le onze novembre

Text from sketch

Mardi le onze novembre 2025-11-11-11

J'étais fatiguée quand je me suis levée à 7h. J'ai fait mes tâches quotidiennes : du piano, de l'exercice et une promenade. Le temps était agréable. Le soleil brillait et les trottoirs étaient dégagés, alors j'en ai profité.

Avant le déjeuner, j'ai écrit le bulletin d'information sur l'éditeur Emacs. Normalement, je travaille sur le bulletin tous les lundis, mais le mardi, c'est bien aussi.

Cet après-midi, j'ai configuré les salles de réunion virtuelles pour la conférence Emacs que j'organise du six au sept décembre. Après ça, je me suis sentie mieux.

Pendant que ma fille participait à la classe d'art, j'ai discuté de gestion du stress avec le médecin. Les choses ne sont pas graves, mais ça pourrait être mieux.

Mon mari a cuisiné des petites galettes de brocoli, de fromage et de pommes de terre.

Après le dîner, notre fille et lui ont peint le mur blanc. Nous avons joué aux LEGO aussi.

Mercredi, le douze novembre

Text from sketch

mercredi, le douze novembre 2025-11-12-12

Mes tâches quotidiennes:

  • Piano: J'ai travaillé sur la chanson « Popular » de la comédie musicale Wicked.
  • Exercice: J'ai choisi une vidéo d'exercices adaptés aux poignets. C'était agréable.
  • Promenade: Je suis sortie faire des courses.

J'ai eu cinq piqûres d'insectes. C'était très pénible. J'ai mis de l'hydrocortisone dessus.

J'ai participé à une session OrgMeetup avant le déjeuner. J'ai mentionné EmacsConf qui aura lieu dans un peu plus de trois semaines.

J'ai récupéré ma fille à l'école un peu tôt pour l'emmener au parc. Quand nous sommes arrivées, ses amies n'étaient pas là. Elles avaient trop froid. Les autres enfants étaient là. Ma fille a préparé du chocolat chaud pour elle et quelques autres enfants toute seule. Ensuite, elle a joué un peu avec les enfants.

Après le dîner, j'ai travaillé sur mes devoirs de gestion du stress.

Jeudi, le treize novembre

Text from sketch

jeudi, le treize novembre 2025-11-13-04

C'était une journée tranquille. Après avoir fait du piano et de l'exercice, j'ai ratissé les feuilles pour faire un grand tas dans un coin de jardin pour les insectes en hiver. Naturellement, le vent soufflera encore beaucoup d'autres feuilles. C'est la vie. Ça fait du bien de faire de l'exercice.

Je suis sortie faire des courses. J'ai acheté un poulet, alors mon mari l'a préparé pour le dîner. Il a préparé des choux de Bruxelles aussi.

Ensuite, j'ai lu un livre sur l'éducation des enfants. Il a dit que je devrais observer les intérêts, les habitudes, et les points forts de ma fille.

Ma fille a dit qu'elle a fait une belle tresse, donc je l'ai admirée. Elle veut que je tresse ses cheveux comme Rumi demain. Je dois chercher un tutoriel.

Si le temps est clément demain, nous allons faire du vélo après notre Zoom avec son maître.

Vendredi, le quatorze novembre

Text from sketch

vendredi, le quatorze novembre 2025-11-14-07

Aujourd'hui, ma fille n'avait pas école. Pendant qu'elle jouait, nous avons eu une réunion parents-professeurs. Nous avons discuté avec son maître du travail de groupe, parce que les autres étudiants n'ont pas contribué au travail de temps en temps. Son maître a dit que quand cela arrive, elle peut lui envoyer un message privé. Nous avons discuté de ses devoirs aussi. J'essaie de gérer mon stress, donc je lui laisse gérer ses propres devoirs pour le moment.

Son maître était satisfait de son travail et de sa participation en classe pour l'instant, donc nous continuerons. Cela m'a soulagée.

Le temps était agréable, donc nous sommes allés faire du vélo au centre-ville. Nous avons mangé nos petits pains préférés. Après le déjeuner, nous sommes allés à MEC. J'ai acheté un casque avec une boucle magnétique. C'est très pratique. Après le dîner de saumon, j'ai joué à deux jeux de cartes avec ma fille et ma sœur qui habite en Californie.

Samedi, le quinze novembre

Text from sketch

samedi, le quinze novembre 2025-11-15-17

Il pleuvait, néanmoins j'ai fait une promenade. Mes chaussettes sont devenues mouillées parce que j'ai choisi des Crocs plutôt que des bottes. Oups ! J'ai fait une promenade juste autour du pâté de maisons, donc le retour à la maison était facile. En fait, j'ai été plus satisfaite parce que je ne l'ai pas annulée malgré la météo.

Ensuite, j'ai travaillé pour EmacsConf. J'ai configuré des serveurs pour le streaming et je les ai testés. J'ai converti un enregistrement en vidéo téléchargeable aussi.

J'ai emmené ma fille à son club de nature. Elle était la seule participante pour environ trente minutes, donc elle a rejoint le club pour les plus jeunes enfants.

Nous avons encore regardé KPop Demon Hunters. Nous avons chanté avec le film. C'était amusant.

Dimanche, le seize novembre

Text from sketch

dimanche, le seize novembre 2025-11-16-07

Aujourd'hui, il y avait du vent, donc nous ne sommes pas allés voir ma belle-mère. Au lieu de cela, j'ai fait des courses. J'ai aussi acheté des vêtements pour ma fille en ligne parce que j'ai rétréci une de ses chemises par accident. Oups! Heureusement, maintenant les magasins sont en soldes.

L'après-midi, j'ai programmé un tutoriel simple pour ma fille. Elle a voulu apprendre la chanson Golden, mais l'app Simply Piano ne l'avait pas dans son catalogue. Maintenant elle peut le pratiquer grâce à mon nouveau logiciel. J'ai utilisé les bibliothèques Open Sheet Music Display et Piano Chart, et le Web MIDI API. Je suis heureuse qu'elle ait essayé et ça a fonctionné!

Pour le dîner, ma fille m'a préparé une omelette et elle s'est préparé un burrito.

Ma fille est un peu grincheuse en ce moment. L'adolescence est difficile. Mais bon, c'est la vie.

Prononciation

  • C'était (say tay) utile.
  • Les rues étaient praticables. (pra tee kah bleuh)
  • J'emmènerai ma fille à son cours d'art (darh) avant ma session sur Zoom de (deuh) demain.
  • Le temps était agréable. (ah grey ah bleuh)
  • Le soleil brillait. (bree ay)
  • J'ai écrit le bulletin (bule tein) d'information sur l'éditeur (leh dee teurh) Emacs
  • je travaille (trah vai) sur le bulletin tous les lundis
  • Pendant que ma fille (fee) participait à la class d'art
  • j'ai discuté de gestion du stress avec le médecin (med sein)
  • Notre fille et lui ont peint le mur blanc. (blan)
  • J'ai travaillé (trah vay yay) sur la chanson Popular.
  • J'ai cinq piqûres (peek urhs) d'insectes.
  • J'ai récupéré ma fille à l'école. (lay cole)
  • J'ai ratissé les feuilles. (feiuy)

Points

  • Still need to work on remembering particles, making particles/nouns/verbs/adjectives agree (unless they shouldn't, as in avoir … or adverbs)
  • Passé composé:
    • j'ai aussi acheté - aussi and encore go after auxiliary verb
    • nous sommes allés faire du vélo - avoir faire gets conjugated as sommes allés faire
    • cela m'a soulagée - past participle agrees with direct object gender if it's before the verb
  • Negative passé composé:
    • n'ont pas contribué - pas goes after auxiliary verb
    • ne l'avait pas dans son catalogue - not in their catalog.
  • Other tenses:
    • Je suis hereuse qu'elle ait essayé (subjonctif) - use for explaining reason for emotion
    • Pendant qu'elle jouait - use imparfait for "while she was playing"
    • j'essaie de gérer mon stress - present tense
    • je devrais observer - conditional used for advice
  • Pronouns
    • Elle peut lui envoyer - indirect object pronoun goes after pouvoir
    • Elle s'est préparé … - she prepared for herself …
      • all pronomial verbs use être in compound tenses
  • Wording:
    • aller voir (informal) instead of rendre visite à
    • grâce à - thanks to (2025-11-16-07)
    • Les magasins sont en soldes.
    • de demain: nicer flow
  • un peu grincheuse - invariant

(There are more, but I can only remember so much. =) )

View org source for this post

2025-11-17 Emacs news

| emacs, emacs-news

Links from reddit.com/r/emacs, r/orgmode, r/spacemacs, Mastodon #emacs, Bluesky #emacs, Hacker News, lobste.rs, programming.dev, lemmy.world, lemmy.ml, planet.emacslife.com, YouTube, the Emacs NEWS file, Emacs Calendar, and emacs-devel. Thanks to Andrés Ramírez for emacs-devel links. Do you have an Emacs-related link or announcement? Please e-mail me at sacha@sachachua.com. Thank you!

View org source for this post