La semaine du 15 décembre au 21 décembre

| french

Lundi, le quinze décembre

J'ai emmené ma fille à son cours de gymnastique. Elle a travaillé ses roues. Elle a aussi envie d'ajouter un cours de gymnastique aérienne. D'une part, j'avais dit que si nous gérions bien ses devoirs, ce serait plus facile de dire oui. D'autre part, c'est un bon exercice pour la santé. Je pense que l'entraînement individuel est meilleur pour ma fille parce qu'elle veut procéder à son propre rythme.

Pour le souper, nous avons préparé des sushis avec des edamames et de la soupe au miso.

Le mini-four a arrêté de fonctionner. Heureusement, c'est notre deuxième mini-four du même modèle, et nous avons le vieux mini-four dans l'abri de jardin pour les pièces détachées. Au lieu de faire ses devoirs, ma fille a aidé mon mari dans l'atelier et a appris des bases d'électronique. Ensuite, ma fille a aidé mon mari à faire du pain. Je me suis un peu inquiétée pour ses devoirs, mais je pense que passer du temps ensemble était tout aussi bien.

Ils ont découvert une coccinelle dans le vieux mini-four. Ils l'ont sauvée et l'ont placée dans un petit bocal. Je lui ai donné un morceau de raisin et un bout d'essuie-tout que j'ai humecté. Je ne sais pas si elle pourra survivre jusqu'au printemps, mais elle est là, donc nous essayons.

Mon mari s'est renseigné sur nos notes de latin que nous avons prises en 2011. Après une brève recherche, je les ai trouvées. Elles étaient dans un vieux format TiddlyWiki, donc je les ai transformées en format Org Mode pour les exporter en livre électronique. Je n'étudie plus le latin depuis longtemps, donc j'oublie tout.

J'ai réfléchi à l'aide : comment aider quelqu'un, comment recevoir de l'aide. Mon ami qui traversait une crise personnelle voulait de l'aide sous forme d'argent, mais je pense que l'aide qu'il a voulue ne lui sera pas utile. Ma fille n'a pas voulu d'aide avec ses devoirs. Peut-être que ma fille pense que ses efforts suffisent, et peut-être que cela lui suffit. Au lieu de m'inquiéter, je dois m'entraîner à recevoir de l'aide moi-même. C'est une des raisons pour lesquelles j'apprends le français avec ma tutrice, j'apprends à parler de mes sentiments avec ma thérapeute, et j'apprécie la façon dont ma famille m'aide à mûrir. Je peux améliorer les processus pour que les gens puissent m'aider. Par exemple, pour le traitement des vidéos de la présentation ou de la discussion en direct, je dois simplifier et documenter le processus. Si les gens sont occupés, ce n'est pas grave, je le fais lentement. Si les gens veulent aider, ils peuvent aider.

Mardi, le seize décembre

Aujourd'hui, j'ai repris une routine normale. J'ai travaillé sur Deck the Halls au piano, j'ai suivi une courte vidéo d'exercice, et j'ai finalement fait une longue promenade au parc. Je ne veux pas marcher sur le verglas parce qu'il est glissant, donc j'ai marché sur le trottoir autour du parc.

Quelqu'un a discuté de la modération du canal #emacs sur IRC. Il a semblé être frustré. Je ne peux pas faire grand-chose, mais j'ai conseillé quelques choses qu'il pouvait faire.

J'ai emmené ma fille à son dernier cours d'art. Elle était fière que son œuvre soit exposée dans la fenêtre. Elle a ramassé les autres œuvres dans son carton à dessins pour les transporter à la maison. Elle a apprécié le cours avec son amie, mais elle a parfois trouvé que c'était trop bruyant, donc elle ne veut pas continuer pour le moment. Nous allons garder un programme assez libre sans beaucoup de cours pour que nous puissions aller patiner ou jouer avec ses amies quand elle en a envie.

Dans la session de thérapie, nous avons discuté des sentiments. J'intellectualise des situations difficiles au lieu de les ressentir, donc mes devoirs pour les vacances de Noël comprennent de remarquer quand j'utilise ce mécanisme de défense. Je vais aussi écrire un journal des sentiments.

J'ai configuré un correcteur d'orthographe grâce au cours « Emacs expliqué à mes enfants » de @vincek.

Mercredi, le dix-sept décembre

J'ai écrit une petite fonction pour rechercher des mots dans quelques dictionnaires en ligne. Petit à petit, j'améliore mon environnement d'écriture.

Cet après-midi, j'ai un rendez-vous pour faire réviser mon vélo cargo. J'ai fait du vélo jusqu'au magasin de cycles. Le mécanicien m'a donné le devis pour le service et des conseils à propos de pneus spécialisés pour le verglas.

Ensuite, j'ai pris le métro, qui avait un problème. Au lieu d' attendre la navette à la station Keele, j'ai marché sur une courte distance jusqu'à la maison.

Je dois probablement traiter les vidéos de la conférence. Un peu de travail peut les rendre prêtes pour la publication. Je vais combiner les vidéos et les audios normalisés, revoir tout ça, et publier sur YouTube et sur notre site. Quelques vidéos ont eu quelques problèmes avec la conversion, donc je dois revoir les dernières minutes attentivement pour remarquer des erreurs.

・・・・・

Après l'école, j'ai emmené ma fille à la patinoire au parc pour jouer avec son amie. Elles ont pris beaucoup de plaisir à jouer à chat avec le père de son amie, qui était trop rapide pour elles. J'ai été heureuse de les regarder. Nous avons bu du chocolat chaud pendant que la surfaceuse préparait la glace.

Nous avons mangé des restes. Après le souper, j'ai travaillé sur les vidéos de la conférence. Deux vidéos ont eu des erreurs de codage, donc j'ai utilisé les vidéos originales et modifié notre processus. Ma prochaine étape est de convertir les vidéos au format WebM pour les télécharger sur notre serveur. Je dois aussi revoir le sous-titrage, mais ça peut être fait graduellement.

Jeudi, le dix-huit décembre

Une étape importante : je deviens plus à l'aise pour écrire en français sur mobile. Ça signifie que je peux ajouter à mon journal n'importe quand et n'importe où. Je recherche toujours des mots dans le dictionnaire, ce qui n'est pas si pratique sur mobile à cause du petit écran, mais c'est tolérable. Au moins, ça peut remplacer le défilement infini de Reddit pour l'énième fois. Un jour je pourrai dicter à mon portable, ce qui serait plus utile pendant les promenades en hiver, quand taper sera difficile.

J'ai encore fait une longue promenade au parc. Le médecin a dit que les promenades étaient bonnes pour la santé, donc j'essaie souvent d'en faire. Un jour je voudrais flâner pendant plusieurs heures, mais pour l'instant, une promenade de trente minutes ou une heure est suffisante.

Les expériences de mon mari avec le pain au levain continuent. Il a acheté quelques bannetons. Ma fille l'a aidé avec cette fournée pendant la pause récré. Elle aime scarifier des motifs variés sur le pain. C'est parfait : passer du temps ensemble, apprécier la nourriture et pratiquer l'art. Ça demande de la patience, mais c'est la vie et elle peut apprendre la valeur des choses qui prennent du temps. C'est probablement plus important que les notes élevées à l'école. (Ou du moins c'est ce que je me dis quand je m'inquiète.)

Quand je rentrerai à la maison, j'aurai trente minutes avant sa pause déjeuner. Je pourrai faire une courte tâche, comme envoyer des messages ou vérifier des vidéos. Ma routine matinale pour prendre soin de moi prend la majeure partie de la matinée. Je me demande comment les autres s'organisent.

・・・・・

J'ai décidé de cuisiner le déjeuner au lieu de faire de petites tâches. J'ai préparé des grilled-cheeses. On s'est régalés.

Après le déjeuner, j'ai travaillé sur les vidéos de la conférence. J'ai ajouté les chapitres à quelques vidéos et corrigé quelques sous-titres.

・・・・・

Après l'école, ma fille a voulu aller chez Sephora pour acheter de la brume parfumée. Elle en a cherché en ligne. Mon mari a voulu acheter du papier toilette à No Frills, donc nous avons pris le métro jusqu'au Dufferin Mall. Elle a appris à choisir par elle-même. C'est pour ça qu'elle a ses propres économies. Elle a choisi « darling » qui sent les fleurs. J'ai aimé voir ma fille gagner en confiance et en autodétermination. Elle a mis longtemps à choisir, mais j'ai été patiente parce que j'ai pu écrire mon journal sur mobile.

Ensuite, nous avons mangé un souper de pâtes au pesto à la tomate.

Puis nous avons joué à la marchande comme dans sa classe de théâtre. Nous avons lancé des idées pour les rôles, donc nous avons improvisé dans la situation qu'elle a choisie. Elle a dit que j'étais drôle.

J'ai travaillé sur d'autres vidéos, et j'ai corrigé une erreur dans le logiciel d'affichage des chapitres.

Vendredi, le dix-neuf décembre

Je me suis levée un peu tard parce que mon portable ne s'est pas rechargé correctement. Heureusement, il restait un peu de temps avant l'école, donc j'ai pu réveiller ma fille à temps pour un petit-déjeuner sur le pouce.

Pendant qu'elle participait à l'école virtuelle, j'ai fait ma routine matinale. Ensuite, j'ai travaillé sur le sous-titrage. Maintenant que les choses sont détendues, je peux prendre plaisir à la préparation des ressources. C'est le dernier jour avant sa pause d'hiver, donc je dois faire les tâches qui demandent de la concentration.

Ma fille a fait sa présentation sur le Nouvel An chinois. Elle était si fière. Elle a dit que ses camarades de classe avaient faim à cause de sa présentation sur la nourriture traditionnelle.

Par coïncidence, mon mari a préparé du riz gluant au poulet pour le déjeuner. On s'est régalés.

La coccinelle était plus active. Nous lui avons donné un morceau de raisin et un morceau de pomme. Ma fille a humidifié le bout d'essuie-tout.

Cet après-midi, j'ai continué le travail sur les vidéos. Elles étaient presque toutes faites, il n'en restait que quelques-unes.

En guise de promenade, j'ai fait les courses. Ensuite, j'ai joué aux cartes avec ma fille. Je gagnais toujours malgré mes efforts subtils. Ma fille est devenue un peu grincheuse. La prochaine fois, je proposerai à ma fille des jeux coopératifs comme Space Escape ou comme on joue au Pictionary ou aux charades ensemble. Comme ça, on ne peut pas vraiment gagner à tous les coups sinon quelqu'un va être fâché contre moi.

・・・・・

Elle s'est sentie mieux et elle est revenue pour manger des ailes de poulet. Elle avait froid aussi, donc elle avait envie de câlins.

Samedi, le vingt décembre

J'ai fait une diffusion en direct sur Twitch pendant que je travaillais sur les sous-titres qu'un intervenant a corrigés. J'ai écrit une courte fonction pour copier des textes dans son chapitre actuel. Trois spectateurs sont venus étonnamment, et ils ont fait quelques commentaires sur mon processus. Avant de faire plus de chapitres de vidéos, je pense que je dois copier les discussions d'IRC et de YouTube sur les pages du wiki pour les envoyer aux intervenants. Ensuite, je peux me remettre à faire les chapitres.

J'ai réfléchi un peu plus à l'aide. Le sous-titrage semble une occasion facile d'aider. J'ai documenté le processus et j'ai créé quelques outils. Mais c'est souvent plus facile si je continue moi-même parce que je ne dois pas attendre. Bon, c'est possible pour des personnes qui se portent volontaires pour faire les sous-titres de quelques vidéos. Je les laisse de côté et je travaille sur les autres vidéos avant elles. Est-ce que je veux inviter les volontaires à aider sur les vidéos restantes? Peut-être. Je dois améliorer la page des coulisses pour plus facilement choisir parmi les tâches restantes, et je dois documenter le processus pour aider les débutants. Il est tentant de travailler seul, mais il est bon de créer des occasions pour que d'autres personnes puissent aider. En plus, la documentation m'aidera quand j'aurai tout oublié d'ici l'année prochaine.

L'après-midi, je suis allée à la pharmacie pour une vaccination contre la grippe. Bien que la vaccination de cette année ne corresponde pas bien aux variations de grippe très courantes, c'est toujours un peu protecteur. Ma fille a marché avec moi à mi-chemin, puis elle est retournée à la maison et elle est allée avec mon mari chez le perceur. Elle voulait porter des boucles d'oreilles. Elle est assez âgée pour choisir par elle-même. Je l'ai aidée pour le nettoyage avec la solution saline.

J'ai préparé le bulletin d'information pour la Bike Brigade. Puisque personne ne s'est porté volontaire, je suis revenue à mon processus qui est plus automatique. Je déteste tous les processus qui demandent plusieurs clics et offrent plusieurs occasions de faire des erreurs. Lorsqu'un bénévole s'engagera, je restaurerai le processus manuel.

Nous avons aussi joué à une simulation de petit café sur Minecraft avec sa tante. Ma fille s'occupait du service, ma sœur s'occupait des salades, et je m'occupais d'alterner les crêpes et les gâteaux. On a bien géré dans les temps. Après ma routine du soir, nous avons aussi joué au Space Escape. Nous avons gagné ensemble !

Dimanche, le vingt-et-un décembre

Après la vaccination d'hier, j'ai un peu mal au cou, donc je me la coule douce aujourd'hui. Je vais faire la lessive et peut-être copier des discussions de la conférence. Mais avant tout, peut-être que je vais étudier un peu le français.

Mon logiciel d'analyse de mon journal a dit que j'ai écrit cinquante-deux entrées jusqu'à présent. Ça nous fait un total de 10.766 mots (1.381 lemmes). J'ai commencé à apprendre le français pour peut-être aider ma fille, mais je trouve que j'apprécie la stimulation d'écriture dans une autre langue. C'est certain que j'écris plus d'entrées à propos de ma vie. L'analyse de mon vocabulaire m'encourage à essayer de nouveaux mots et de plus longues entrées. En 2012, lors d'une conférence sur Quantified Self, j'ai rencontré une personne qui met son journal sur son système de répétition espacée pour aider à s'en souvenir. Après chaque rendez-vous avec ma tutrice, je mets mes phrases sur Anki pour étudier du vocabulaire. En cours de route, je me remémore ces moments. Je ne peux pas encore parler aisément. Peut-être que je dois pratiquer l'expression orale et trouver ma propre méthode pour pratiquer la compréhension orale. Répéter en même temps que l'audio semble utile.

L'outil d'IA que j'ai essayé est sorti de sa phase bêta et a maintenant besoin d'un abonnement de 29 dollars chaque mois. En ce moment, je me demande si je veux l'utiliser, ou si je veux utiliser d'autres outils comme ChatGPT ou Gemini, ou si je veux créer mon propre outil. Je pense que pour le moment, je me concentre principalement sur l'écriture. À cause de COVID et du côté chronophage de l'éducation de mon enfant, je ne suis pas intéressée par des sujets fréquents comme commander au restaurant, les voyages, ou même la présentation et le bavardage. Je veux écrire et écouter des informations sur Emacs et d'autres sujets techniques, donc je peux commencer à lire « Emacs expliqué à mes enfants ». Je peux aussi utiliser la synthèse vocale pour transformer mon journal en audio, que je peux utiliser pour m'entraîner. J'ai ajouté une fonction pour attendre après chaque phrase pendant un multiple du temps initial pour pouvoir répéter plus facilement. Même si peut-être penser à écouter la prononciation quand je cherche des mots dans le dictionnaire en ligne serait suffisant quand j'utilise mon portable, ce qui arrive plus souvent.

Je ne peux pas me concentrer sur mon travail, donc j'ai fait une sieste l'après-midi. Après deux heures, ma fille m'a réveillée parce qu'elle était fière d'avoir aidé mon mari à mettre en conserve les betteraves qu'il avait achetées il y a deux semaines. Ils ont utilisé l'autocuiseur. Puisqu'un bocal ne s'est pas bien scellé, il l'a mis au réfrigérateur. Ils ont aussi fait un gâteau aux ananas et aux betteraves, que ma fille aime bien.

Après le souper, j'ai récupéré un peu d'énergie. J'ai joué à la simulation de petit café sur Minecraft avec ma fille et ma sœur, comme hier. Cette fois, notre jeu se déroule bien. Ma sœur a fait beaucoup de salades par lots. Elle a dit : « Dix salades grecques sont prêtes » et ma fille les a servies aux clients. Moi, j'ai préparé des crêpes et des gâteaux nature sans cesse, et je les ai combinés avec d'autres ingrédients pour chaque commande, donc j'ai souvent dit : « Le gâteau au chocolat et à la banane sur le comptoir. » Nous avons franchi facilement deux étapes de plus. Je pense qu'il reste une étape.

View org source for this post

La semaine du 7 décembre au 14 décembre

| french

Lundi, le huit décembre

Je me suis concentrée sur mon journal en français avant le rendez-vous avec ma tutrice. J'ai écrit suffisamment pour bien utiliser le temps, malgré la semaine dernière chargée. Nous avons aussi fait de la conversation. J'ai utilisé le Live Captions de Google Chrome pour comprendre quand elle parlait trop rapidement.

J'ai emmené ma fille à son cours de gymnastique. C'était apparemment la semaine des parents, donc j'ai pu regarder ma fille dans le gymnase. J'ai pris quelques vidéos pour la montrer.

J'ai fait beaucoup de lessive, parce que je n'ai pas pu en faire pendant la conférence.

Mardi, le neuf décembre

Ce matin, j'ai continué à rattraper mon retard. Pendant un ou deux mois précédant la conférence, je n'ai pas fait beaucoup de travail de conseil, donc j'ai accumulé quelques tâches. Je n'étais pas stressé, j'ai juste eu à gérer mon temps. J'ai pris plaisir à les aider.

L'un de mes amis m'a appelé pour discuter d'une crise personnelle. Je suppose que c'est ça la crise de la quarantaine. C'est très difficile, mais on doit persévérer.

Cet après-midi, j'ai contemplé mes valeurs pour mes devoirs de la session de gestion du stress avec ma thérapeute. Je pense que je peux les simplifier en cette liste : responsabilité, adaptabilité, relations, et curiosité. C'est utile pour faire des choix.

Aujourd'hui, il fait froid et gris avec de la neige et un vent fort. La météo a annoncé plus de neige. J'ai laissé ma fille choisir d'aller au cours d'art ou de rester à la maison. Elle a choisi de rester, donc nous avons passé une soirée tranquille. Nous avons joué aux jeux de cartes. Ma fille aime bien les jeux de stratégie. Moi aussi. Elle commence à apprendre à anticiper les choses quand elle joue à Exploding Kittens et à Tacos versus Burritos. Elle s'amuse beaucoup parce que les cartes sont amusantes.

Nous avons pratiqué un peu le français avec l'IA. Elle apprend le vocabulaire sur la météo à l'école, donc elle a essayé quelques phrases. Ensuite, j'ai écrit mon journal pendant qu'elle regardait KPop Demon Hunters pour l'énième fois.

Demain, je vais enregistrer une vidéo sur la préparation du bulletin d'information pour Bike Brigade pour le transférer à l'autre volontaire. Je vais aussi enregistrer une vidéo de félicitations en français. S'il y a du temps, je veux aussi traiter les vidéos de la conférence.

Mercredi, le dix décembre

Mon mari s'est levé très tôt pour préparer son examen médical. Il a dû jeûner pour son examen, donc il avait très faim et il s'ennuyait, alors il a commencé deux recettes de pain au levain. J'ai aidé ma fille avec sa routine matinale. Pendant que ma fille participait à l'école virtuelle et mon mari était sorti, j'ai dû gérer les deux recettes tout en cuisinant une bouillie de riz au poulet pour le déjeuner de mon mari.

Alors, je me suis sentie un peu perturbée, mais j'étais aussi contente car mon mari comptait sur moi pour faire ces tâches. Il n'a pas souvent demandé de l'aide. C'était un plaisir de l'aider, même si la situation était amusante.

J'ai fini les trois recettes moi-même : deux sortes de pain et la bouillie. C'était la deuxième fois que nous essayions de faire du pain au levain, et cette fois ça a marché ! Je pense que j'ai laissé le pain reposer plus longtemps, ce qui a mieux fonctionné, en effet… Et ma fille aime notre pain au levain ! Enfin, notre première victoire ! Ma fille a jugé que mes essais précédents n'étaient pas aussi bons que le pain qu'elle achète d'habitude au marché fermier.

J'ai aussi enregistré une courte vidéo pour souhaiter un joyeux anniversaire en français. C'était un bon exercice pour l'expression orale.

Pour l'exercice, j'ai déblayé beaucoup de neige. Il pleuvait aussi, donc la neige était lourde. Je n'ai pas pu me reposer parce que j'avais trop de tâches.

Malgré la neige et la pluie, ma fille a aussi envoyé une lettre au Père Noël. Nous sommes en retard pour le programme Lettres au Père Noël des Postes Canada, mais quand même ça vaut le coup d'essayer. Elle veut un jeu de piste pour elle, et des chaussettes pour moi. Le jeu de piste est une tradition dans ma famille. Je vais écrire quelques indices et les cacher partout dans la maison. Peut-être que cette année, je peux écrire quelques indices en français.

Mon mari réessaye la recette du pain maintenant. Petit à petit, on s'améliore. Les résultats intermédiaires sont délicieux, donc la pratique est agréable.

Jeudi, le onze décembre

J'étais fatiguée. L'œil de ma fille faisait un peu mal même après sa nuit de sommeil, donc je me suis un peu inquiétée. Elle a pu participer à l'école virtuelle, au moins. Je suppose que c'était une journée avec moins d'énergie.

J'ai emmené ma fille aux Stockyards à pied parce qu'elle avait envie d'une longue promenade. Pour une petite friandise, j'ai acheté une boîte de feuilletés chez Marry Me Mochi, et elle les a gardés pour après le souper. Mon mari et ma fille ont cuisiné des sandwiches au fromage grillé à la purée de pomme de terre, une nouvelle idée que mon mari a trouvée en ligne. C'était délicieux.

Après un souper rapide, j'ai eu une séance d'information sur le bulletin d'information de Bike Brigade. J'ai écrit de la documentation. Pendant la séance, j'ai expliqué le processus.

Vendredi, le douze décembre

L'œil de ma fille faisait mal et était enflé pendant deux jours, donc j'ai concentré mes efforts pour obtenir de l'aide. Elle n'a pas voulu participer en classe. Ce matin, j'ai appelé quelques endroits pour essayer de prendre un rendez-vous en alternant les câlins réconfortants. Après une longue attente et quelques messages, j'ai pris un rendez-vous à l'hôpital Sick Kids.

J'étais fatiguée, donc j'ai fait une sieste de trente minutes à midi.

Cet après-midi, j'ai emmené ma fille en métro chez l'ophtalmologue à l'hôpital. Nous avons attendu pendant deux heures, ce qui était très ennuyant pour ma fille mais c'était nécessaire. Je l'ai laissée regarder beaucoup de vidéos et jouer à quelques jeux.

L'ophtalmologue a dit que ma fille a un orgelet, donc elle a conseillé des compresses chaudes et de l'érythromycine. Elle a aussi remarqué qu'elle a des cils qui frottent l'œil, donc elle a recommendé des gouttes pour les yeux. J'ai déposé ma fille à la maison et je suis allée à la pharmacie pour acheter l'érythromycine.

Après tout ça, ce qui a pris toute la journée, j'étais très fatiguée.

Samedi, le treize décembre

Le masque chauffant pour les yeux semble aider ma fille avec son œil. Elle l'a porté hier soir dix minutes et encore ce matin. Son œil est moins enflé maintenant, mais elle a encore un peu mal.

Elle trouve que se concentrer sur ses devoirs est difficile. Les mathématiques sont amusantes, mais les devoirs de langue sont ennuyeux. Elle a reporté ses tâches pendant plusieurs jours, et maintenant elles forment un gros tas. J'ai conseillé de faire petit à petit et de faire les différentes sortes de devoirs pour que son maître puisse évaluer les différentes matières. J'ai travaillé sur mes devoirs de français dans sa chambre pour qu'elle ne se sente pas seule. Parfois elle a besoin d'un câlin avant de recommencer à travailler. Je n'ai pas le droit de lui rappeler ses devoirs, juste de la câliner. Eh, on va voir. D'une part, je souhaite le succès de ma fille. D'autre part, c'est elle qui doit découvrir ce qui fonctionne bien, et le moment présent est idéal pour expérimenter parce que les enjeux sont faibles. Aujourd'hui, elle veut rattraper tout son retard de devoirs de lecture au lieu de faire un peu de tout. C'est à elle de décider.

Après ses devoirs, elle veut aller à KidSpark pour jouer au magasin imaginaire. Je pense que je peux l'emmener à vélo malgré la neige et la glace, probablement. Le métro ne fonctionne pas ce week-end, donc il faudra se contenter. Je n'ai pas de pneus spéciaux pour la glace, donc je devrai faire du vélo attentivement.

・・・・・

Nous sommes tous allés à KidSpark malgré la fermeture du métro d'Ossington à Spadina. Je n'ai pas eu d'énergie pour faire du vélo, donc nous avons dû prendre le métro. La navette était lente et bondée, mais nous sommes finalement arrivés.

Nous n'avons joué qu'une heure, mais notre fille a eu beaucoup de plaisir, donc j'étais contente que nous sommes venus. Nous avons joué au magasin imaginaire et nous avons aussi joué avec les nouveaux jouets de construction. Il y avait beaucoup d'enfants, donc c'était bruyant, et notre fille a utilisé le protège-oreilles du sac à dos sensoriel.

Nous avons acheté quelques petits pains et des raviolis aux crevettes en rentrant, avant d'attendre les navettes pendant longtemps. Les navettes étaient très bondées, et notre fille a eu froid en marchant jusqu'à la maison. Mais nous avons persévéré.

Quand nous sommes rentrés, nous avons tous bu du thé. Mon mari et notre fille ont cuisiné deux fournées de petites crêpes épaisses, et j'ai fait la vaisselle.

Dimanche, le quatorze décembre

J'étais fatiguée, donc j'ai fait la grasse matinée. Ma fille s'est levée avant moi. Elle a fait tomber le sac de céréales par accident et elle est devenue un peu grincheuse. Elle est devenue plus grincheuse quand nous avons mentionné ses devoirs. Elle a une présentation la semaine prochaine, donc elle doit se préparer. Alors, je ne peux pas la forcer. Je me le dis : c'est son expérience, ce n'est pas moi.

Du coup, comme elle est grincheuse, peut-être que j'ai le temps pour mes tâches. Je dois produire ma déclaration fiscale de l'entreprise, qui a besoin de concentration. Je peux écrire mon journal avant le rendez-vous avec ma tutrice lundi, et j'ai les devoirs pour la session sur la gestion du stress mardi. Je veux aussi travailler sur le reste du travail de la conférence. Beaucoup de choses à faire.

Mes devoirs sur la gestion du stress comprennent la description de mon sentiment et son évaluation en pourcentage. Cette évaluation est étonnamment difficile. Je suis perdue. Alors, je suppose que c'est ce que je dois apprendre.

・・・・・

Ma fille est revenue de sa chambre d'humeur assez raisonnable. Elle a mangé un peu de nourriture et a reçu des câlins. Je pense qu'elle n'a pas travaillé sur ses devoirs. Son œil fait mal et maintenant ses deux yeux démangent, sa nouvelle molaire fait mal, elle était fatiguée de ses devoirs… Je ne peux pas faire grand-chose, juste des câlins réconfortants et aider avec sa routine du soir.

Reflection

I'm gradually expanding my vocabulary. I can now write enough that reading my vocabulary entries out loud to my tutor (and chatting a little about stuff along the way) takes up the hour. It's still good pronunciation practice while I work on picking up more words and internalizing the pronunciation rules, though, so it's probably a good idea to continue that instead of shifting that to AI.

New root words

absence, accumuler, adaptabilité, amélioration, anniversaire, annulation, anticiper, apparemment, appeler, apprécier, attente, attentivement, automatisation, bonder, bouillie, bruyant, cacher, car, certain, chauffer, choix, cil, commencer, comprendre, compresse, concentration, connecter, conseiller, construction, contempler, contenter, contrôler, coulisse, court, crise, crêpe, curiosité, câliner, céréale, description, deuxième, différence, différent, documentation, droit, décider, déclaration, découvrir, délicieux, démanger, dérouler, effet, effort, enfin, enfler, enjeu, ennuyant, ennuyer, entreprise, envie, essai, examen, expliquer, expérience, expérimenter, faible, falloir, façon, fenêtre, fermeture, fermier, feuilleté, fiscal, forcer, former, fournée, frotter, félicitation, glace, goutte, gras, griller, gris, gros, gymnase, général, hôpital, idéal, inattendu, indice, inspirant, intermédiaire, jeûner, jouet, joyeux, juger, lecture, lent, lessive, lettre, longtemps, lors, lourd, mal, masque, mathématique, mois, molaire, montrer, médical, métro, mêler, navette, nourriture, noël, obtenir, oeil, ophtalmologue, organisation, orgelet, outil, partager, partout, perdre, personnel, persévérer, phrase, plan, pneu, porter, poste, pourcentage, processus, produire, précédent, précéder, purée, quarantaine, raisonnable, rapidement, rattraper, recommencer, recommender, reconnecter, relation, remarquer, reposer, responsabilité, retard, réduire, répondre, résultat, réussir, sauter, sauvegarder, scène, sembler, sensoriel, sentiment, serviable, sieste, similaire, situation, soir, soirée, sommeil, sorte, souhaiter, spécial, spécialisé, stratégie, stresser, succès, suffisamment, supplémentaire, supposer, surtout, séance, taille, thé, toutefois, tradition, transcription, transformation, transférer, vaisselle, valoir, victoire, volet, ça, énergie, énième, épais, érythromycine, étonnamment, étude, évaluation, évaluer, œil

View org source for this post

2025-12-15 Emacs news

| emacs, emacs-news

Links from reddit.com/r/emacs, r/orgmode, r/spacemacs, Mastodon #emacs, Bluesky #emacs, Hacker News, lobste.rs, programming.dev, lemmy.world, lemmy.ml, planet.emacslife.com, YouTube, the Emacs NEWS file, Emacs Calendar, and emacs-devel. Thanks to Andrés Ramírez for emacs-devel links. Do you have an Emacs-related link or announcement? Please e-mail me at sacha@sachachua.com. Thank you!

View org source for this post

2025-12-08 Emacs news

| emacs, emacs-news

The Emacs Carnival theme for December is "The People of Emacs", hosted by George Jones. I'm looking forward to reading your thoughts!

Links from reddit.com/r/emacs, r/orgmode, r/spacemacs, Mastodon #emacs, Bluesky #emacs, Hacker News, lobste.rs, programming.dev, lemmy.world, lemmy.ml, planet.emacslife.com, YouTube, the Emacs NEWS file, Emacs Calendar, and emacs-devel. Thanks to Andrés Ramírez for emacs-devel links. Do you have an Emacs-related link or announcement? Please e-mail me at sacha@sachachua.com. Thank you!

View org source for this post

La semaine du 1 décembre au 7 décembre

| french

Lundi, le premier décembre

Ce matin, ma fille s'est réveillée très tard et elle a manqué l'école du matin. Elle était encore d'humeur grincheuse. Mais elle a aussi eu faim, donc après quelques larmes, elle est revenue pour un grand câlin réconfortant et le déjeuner de lasagne. Je n'ai rien dit jusqu'à ce qu'elle soit prête à converser. J'ai gardé la conversation légère.

Elle a voulu jouer à un jeu vidéo après le déjeuner. Nous avons négocié un peu l'école de l'après-midi et une alternance entre ses devoirs et le jeu vidéo après la pause récré.

Mardi, le deux décembre

Cette journée était encore chargée.

Tôt le matin, j'ai aussi inscrit ma fille au cours de patinage. Le cours ne coûte pas cher, donc j'ai dû me lever tôt pour pouvoir l'inscrire.

Nous avons repris une routine assez normale. J'ai aidé ma fille avec sa routine matinale, puis pendant qu'elle participait à l'école virtuelle, j'ai travaillé sur la chanson Golden au piano, et j'ai fait quelques exercices. Au lieu de la promenade, j'ai déblayé la neige.

Ensuite, j'ai travaillé sur le sous-titrage pour les vidéos de la conférence. J'ai aussi enregistré une allocution. J'ai enregistré l'allocution pour ne pas avoir à m'inquiéter.

J'ai amélioré la configuration de l'interface de l’IRC. Je dois gérer le système d'administration parce que la conférence est cette fin de semaine.

Après l'école, j'ai emmené ma fille à son cours d'art. J'ai eu un Zoom sur la gestion du stress, spécifiquement sur l'anxiété. Mon devoir est de réfléchir à mes valeurs. Je pense que la clarification des objectifs est plus utile pour le moment.

Demain, je vais corriger plus de sous-titrage et je dois faire des préparatifs de dernière minute avant la conférence. Je dois probablement revoir toutes les vidéos pour corriger les erreurs.

Mercredi, le trois décembre

Aujourd'hui, j'ai encore corrigé le sous-titrage pour la conférence qui aura lieu ce week-end. J'ai ajusté l'horodatage pour la synchroniser avec l'audio. La plupart du travail a été automatique, et j'ai utilisé le subed.el pour accomplir manuellement le reste. J'ai aussi ajusté le programme de la conférence parce que quelques vidéos étaient plus longues que prévues. Quelques intervenants ont annulé parce qu'ils sont trop occupés, donc nous avons du temps. Nous sommes toujours reconnaissants parce que tout le monde est volontaire.

Ma fille s'est réveillée un peu tard, donc elle n'a pas pris son petit-déjeuner avant d'aller en classe. Elle aime se coucher tard.

Jeudi, le quatre décembre

Aujourd'hui j'ai corrigé le sous-titrage pour la prochaine conférence. Maintenant, la plupart du programme ont des sous-titres que les intervenants ont vérifiés. Je suis soulagée.

Quelques intervenants vont présenter en direct, donc je vais faire leurs sous-titres après quelques jours.

Je me suis inquiétée il y a quelques semaines parce que les autres conférenciers sont occupés, mais maintenant, je pense que la conférence se passera bien.

L'année dernière, la conférence s'est bien passé aussi. J'aime organiser la conférence pour qu'elle soit plutôt détendue et amicale. La conférence est toute virtuelle.

Quand même, ma fille s'est encore réveillée tard, juste à temps pour la classe. Elle a mangé en vitesse pendant la récré, et je lui ai brossé les dents pendant la pause déjeuner.

Après l'école, j'ai emmené ma fille à une autre patinoire pour jouer au hockey simplifié ensemble. La conférence aura lieu le week-end prochain, donc je suis toujours occupée, mais il est important de passer du temps avec ma fille.

Mon mari a utilisé notre nouvelle friteuse à air pour cuisiner des ailes de poulet. Nous avons mangé les ailes avec de la sauce aux prunes. Il a aussi essayé de préparer du pain, mais ça n'a pas marché. Le pain au levain est difficile, particulièrement en hiver. Notre cuisine est froide en hiver. Nous avons mangé ça malgré tout, mais la prochaine fois, nous allons essayer une recette moins grande.

Vendredi, le cinq décembre

J’ai envoyé les instructions à tous les intervenants et travaillé sur le sous-titrage.

Après l’école, j’ai emmené ma fille aux Stockyards pour acheter un cadeau pour son amie. Elle l’a choisi, l’a payé, et l’emballé elle-même. Elle était si fière d’elle-même.

Samedi, le six décembre

C'est le premier jour de la conférence, donc je vais raconter une entrée plus longue demain.

Dimanche, le sept décembre

La conférence est finie ! Malgré les absences inattendues des autres conférenciers, j’ai géré cette conférence. Je suis à la fois fatiguée et soulagée. Je suis si contente d'avoir créé tous les logiciels nécessaires à la gestion de la conférence. Il y a encore beaucoup de travail à accomplir, mais je dois rattraper mon retard sur le reste avant toute chose. Alors, avant que j'oublie, je dois écrire mes notes et je vais aussi commencer les transcriptions automatiques.

Puis je vais rattraper mon retard dans l'étude du français, parce que j'ai un Zoom avec ma tutrice Claire demain. Je pourrai écrire mes notes de la conférence en français. Bien sûr, je vais apprendre beaucoup de mots spécialisés en cours de route . Chaque fois que j'organise cette conférence, je pense toujours à beaucoup d'idées d'amélioration. Même si tout le monde devient de plus en plus occupé, cette conférence est toujours inspirante, ce qui la rend utile.

Alors, commençons avec l'expérience générale. Le processus d'organisation jusqu'au jour de la conférence était assez normal, mais avec plus d'annulations que d'habitude parce que des intervenants étaient occupés ou malades. Ce n'était pas un problème pour moi, j'ai juste ajusté le programme plusieurs fois.

Toutefois d'autres conférenciers ont dit qu'ils ne pouvaient pas venir, c'était un peu plus difficile, mais nous avons pu nous organiser en simplifiant.

Le premier jour de la conférence, c'était surtout moi et un autre conférencier, avec une petite aide supplémentaire d'un troisième conférencier. Heureusement, j'ai préparé toutes sortes d'outils d'automatisation, donc malgré la différence par rapport au plan, le programme s'est déroulé sans problème. Nous avons juste eu besoin de gérer le temps pour que nous puissions vérifier l'audio, la vidéo et l'écran des intervenants en coulisses qui allaient répondre aux questions en direct, pendant que nous devions aussi poser les questions sur scène lors des deux volets de la conférence à certains moments. J'ai parlé rapidement et j'ai sauté entre beaucoup de fenêtres sur deux écrans . Ça m'a un peu mêlée, mais nous avons réussi. La plupart des intervenants ont pu lire et répondre aux questions seuls, et les participants ont aidé avec les notes et les questions.

Le deuxième matin était similaire, mais les autres conférenciers étaient tous indisponibles pour l'après-midi, donc j'ai géré tout seul. J'ai organisé un seul volet pour le deuxième jour au lieu de deux,(deuh) ce qui a simplifié les choses. Tout le monde a été serviable. J'ai fini sans trop de stress.

Après la conférence, j'ai sauvegardé les enregistrements et réduit la taille de nos serveurs. J'étais très fatiguée, mais ça valait le coup. J'ai commencé les transcriptions automatiques et la transformation des vidéos. Puis, je me suis reconnectée avec ma famille.

J'ai pensé à beaucoup de petites améliorations que je peux faire après avoir contrôlé les enregistrements et avoir rattrapé mon retard. Si je gère seule la prochaine fois, il y a de petites choses qui m'aideraient.

J'ai vu les conversations pendant la conférence et après ça, je pense que j'ai envie de l'organiser à nouveau. La conférence est une bonne façon de partager ce que l'on sait et de se connecter avec d'autres qui apprécient des choses similaires.

View org source for this post

2025-12-01 Emacs news

| emacs, emacs-news

Links from reddit.com/r/emacs, r/orgmode, r/spacemacs, Mastodon #emacs, Bluesky #emacs, Hacker News, lobste.rs, programming.dev, lemmy.world, lemmy.ml, planet.emacslife.com, YouTube, the Emacs NEWS file, Emacs Calendar, and emacs-devel. Thanks to Andrés Ramírez for emacs-devel links. Do you have an Emacs-related link or announcement? Please e-mail me at sacha@sachachua.com. Thank you!

View org source for this post

La semaine du 24 novembre au 30 novembre

| french

Lundi, le vingt-quatre novembre

Ma fille s'est réveillée très tard et a manqué la classe du matin. Au lieu de m'inquiéter, souci, je me suis concentrée sur ma routine matinale et mes tâches. J'ai travaillé sur la chanson For Good au piano, que l'appli Simply Piano vient d'ajouter à son catalogue. Puis j'ai suivi une vidéo d'exercices de l'exercices faciles, parce que j'étais un peu fatiguée. J'ai fait du vélo jusqu'au à magasin et j'ai acheté un chandail. Mais je pense que je vais le rendre rapporter. Je trouve que je n'aime pas ces longues manches longues quand je travaille tape sur mon ordinateur.

J'ai publié mon bulletin d'information à propos d'Emacs sur l'Emacs. Pour la conférence, j'ai donné des conseils à un intervenant.

L'après-midi, je n'ai pas eu de un Zoom avec ma tutrice parce qu'elle était malade. Quand même, j'ai préparé mon journal pour la semaine dernière et j'ai pratiqué l'expression orale.

Ma fille est parfois heureuse et parfois grincheuse. La vie continue.

Demain, je vais emmener ma fille à son oculariste et son cours d'art. (Et l'école virtuelle, bien sûr.) Moi, je vais discuter de gestion du stress avec la thérapeute.

Mardi, le vingt-cinq novembre

C'était une journée chargée occupée. De Ce matin, j'ai emmené ma fille chez l'oculariste qui lui donc il a poli sa prothèse oculaire. Nous avons l'habitude de d'​une petite friandise après chaque rendez-vous. Elle a choisi un gâteau-sucette de Starbucks, mais elle l'a trouvé trop sucré. J'ai déposé ma fille chez nous à la maison pour l'école virtuelle. parmi Elle avait son club Minecraft pendant la pause déjeuner. J'ai fait du vélo jusqu'aux Stockyards pour rendre le chandail que j'ai acheté hier. J'ai aussi fait du les courses : la vinaigrette au sésame, une boîte de mangues et des har gow raviolis aux crevettes pour ma fille. Je suis rentrée et j'ai mangé mon déjeuner. Puis j'ai travaillé sur les sous-titres pour la conférence. Après l'école, j'ai emmené ma fille à son cours d'art à vélo malgré la pluie. Je suis rentrée juste à temps pour mon Zoom sur la gestion du stress où la therapiste thérapeute m'a aidé à établir mes objectifs pour prendre soin de moi soi chaque semaine :

  • Je me couche tous les samedis à vingt-deux heures tous les samedis.
  • Je fais une promenade au parc de pour vingt à trente minutes deux fois par semaine.
  • J'écris un journal de gratitude pendant cinq à dix minutes tous les jours.
  • Je prépare un repas chaque semaine.

Aujourd'hui, j'étais heureuse parce que j'étais bien emmitouflée malgré la pluie pendant que je faisais du vélo.

Mercredi, le vingt-six novembre

Aujourd'hui ma fille s'est réveillée un peu tard encore. Au lieu du petit-déjeuner, elle est allée directement à l'école virtuelle. Elle a pris son mangé le petit-déjeuner pendant la récré. Il n'y a pas eu le temps de les pour le lui brosser les dents parce qu'elle a dû retourner à l'école, et j'ai oublié ça de le faire pendant la pause déjeuner. Quand nos routines sont perturbé​e​s, j'​oublie je oublie beaucoup de choses.

Quand même, j'ai fini les sous-titres pour une autre vidéo pour la conférence. J'ai aussi modifié et testé quelques logiciels pour la le gestion du programme. J'ai ajouté des à nos notes pour que l'année prochaine soit donc la année prochaine sera plus facile.

J'ai participé à la réunion virtuelle Emacs Berlin. Nous avons résolu résoudre quelques problèmes problems.

À quatorze heures, j'ai fait une promenade au parc pour prendre soin de moi soi. Il y avait un du vent fort.

Après l'école, j'ai emmené ma fille au terrain de jeu pour passer du le temps avec ses amis. Malheureusement, ils ont dû partir tôt.

Aujourd'hui, j'étais j'ai été contente parce que ma fille réessaie le jeu vidéo Ni No kuni toute seule. Elle est plus courageuse que quand elle l'était plus petite. a plus de courage quélle ne l'était plus jeune.

Jeudi, le vingt-sept novembre

Il y avait du vent et de la neige, donc nous sommes restés à la maison. J'ai ramassé beaucoup de feuilles dans le jardin de devant, grâce aux vents forts hier. Je pense que c'est qu'ils sont la plupart des feuilles majorité de les. L'arbre voisin proche est finalement dénudé nu.

J'ai reçu des corrections des intervenants, donc j'ai révisé les sous-titres. J'ai aussi mis à jour l'annonceur automatique de IRC.

J'ai imprimé quelques devoirs de ma fille parce que parfois elle trouve que lui travailler sur avec le papier lui est plus facile que sur avec l'ordinateur. Elle a alterné entre les devoirs et le jeu vidéo Ni no Kuni. Elle a accompli quelques tâches.

J'ai analysé mon journal en préparation du de Zoom avec ma tutrice demain.

Vendredi, le vingt-huit novembre

J'ai relu mon journal de pour la semaine dernière à voix haute pour que ma tutrice Claire corrige peut corriger mes erreurs. Petit à petit, je m'am​é​liore. Claire m'a donné des conseils sur les expressions plus naturelles. J'ai créé un petit logiciel qui compte les mots uniques dans mon journal. J'ai utilisé la le bibliothèque "spacy" pour simplifie​r les mots à aux l'infinitif​s et au singulier​s. Par exemple, "suis" et "est" sont comptés comme un seul​e mot. Il en va de même pour "mot" et "mots." Cette analyse me donne une idée de l'expansion de mon vocabulaire. Jusqu'à présent, j'ai utilisé environ de sept cent trente mots unique​s, et j'ajoute généralement un peu plus de vingt mots uniques chaque entrée.

Ma fille et moi sommes allées aux Stockyards à pied et en patinette pour acheter un hoodie, un jogging, un sac à dos, et plusieurs pinces à cheveux. Elle veut aussi être bien emmitouflée à la maison comme moi, et elle ne cesse de grandir.

Après le souper, ma fille veut que je l'aide avec les parties ennuyeu​sesx du jeu, pendant qu'elle travaille sur ses devoirs sur en papier. D'une part, j'ai besoin de temps pour écrire mon journal et pratiquer la conversation discuter avec Boraspeak. D'autre part, elle veut passer du le temps avec moi au lieu d'être seul​e dans sa chambre, et elle travaille sur ses devoirs.

Je peux apprendre le français à un autre moment, comme dans le matin avant qu'elle se réveille.

Samedi, le vingt-neuf novembre

Cette journée a été est très chargée occupée ! Ce matin, nous avons nettoyé les gouttières qui étaient bouchée​s avec beaucoup de les feuilles. Ma fille est montée à l'​échelle et elle a aidé mon mari sur le toit à l'avant. Mon mari a utilisé un souffleur à feuilles. a soufflé les feuilles avec une souffleuse. Puis ils ont utilisé des plantoirs pour déboucher les gouttières de devant. Ils ont aussi nettoyé les gouttières de notre voisin, parce qu'il que il a un peu le vertige peur de hauteur. Les gouttières à l'arrière derrières sont trop haut​es pour ma fille, donc mon mari les a l'a nettoyé​es seul. Moi, je l'ai aidé j'ai s'aidé avec l'échelle, et je suis restée proche juste au cas où il aurait besoin d'aide.

Ensuite, j'ai emmené ma fille à la patinoire extérieur​e au parc. Elle vient d'ouvrir est venue d'ouvrir pour la saison. Nous avons aimé patiner avec son amie et le père de son amie qui joue au hockey pour le la plaisir, donc il patine très bien. Il a donné des conseils pour mieux s'​arrêter, et ils ont joué à chat. Nous avons bu du chocolat chaud quand les enfants ont eu besoin d'une pause.

Ils ont acheté des billets pour le Musée des Illusions en solde. Ça avait l'air amusant sonnait comme amusant et ma fille a voulu y aller avec son amie, donc j'ai aussi acheté des billets pour ma famille. Après un souper rapide, nous sommes allés au à musée à vélo. La promenade à vélo était agréable, et nous sommes arrivé​s juste à l'heure. C'était très amusant, et nous avons pris beaucoup de photographies. Ma fille a particulièrement aimé* particulièrement les photographies à l'envers​e où une pancarte à l'envers créait a fait l'illusion.

Après tout cela, je suis très fatiguée​s. Mais cette journée a été est très bien. J'étais heureuse parce que ma fille était soit si fière de son aide.

Dimanche, le trente novembre

Cette journée a été difficile. Ma fille a demandé si je pouvais l'emmener lui pourrais emmener à des endroits comme le Musée des Illusions pour prendre encore des photos, mais je n'ai pas pu accepter tout de suite parce que nous avons eu beaucoup d'autres priorités. Jusqu'à présent, elle n'a pas fini ses devoirs. Elle n'a pas voulu d'aide. C'est pourquoi aujourd'hui elle est grincheuse et maintenant elle boude dans sa chambre. Je me suis inquiétée, j'ai m'inquiété, mais je me suis rappelé qu'elle a neuf ans, c'est probablement une phase de pré-adolescence partie d'adolescence.

Malgré la bouderie, je me suis concentrée sur mes propres tâches. J'ai cuisiné des lasagnes de la lasagne. Elle a eu faim, donc elle est revenue a émergé. Quand elle en a mangé, elle avait l'air bien. Ensuite, elle a encore disparu dans à sa chambre. C'est la vie. Si quelques personnes personne avaient aurait résolu les conflits de la vie de famille, tout le monde leur lui donnerait donneraient beaucoup d'argent. Mais si nous restons serions calmes quand elle revient, émerge, elle sentira sentait notre amour et notre soutien. Je ne sais pas. Parfois je m'inquiètee que je dois être plus autoritaire et je dois mettre des limites claires, particulièrement sur le temps passé devant les écrans. L'éducation des enfants, c'est très difficile. Pour nous, je pense qu'une réunion de famille peut être mieux que d'appliquer unilatéralement de nouvelles règles.

Je n'ai pas fait de promenade, mais au moins, je dois faire de l'exercice.

Reflection

For Saturday's entry, I experimented with prompting Gemini AI to be more conversational. This way, I can get the same kind of back-and-forth that I liked with Boraspeak, but more text-based and more under my control. Here's the prompt I used:

Pretend you are a patient French tutor helping me practice conversation as I describe my day and get ready to write my journal entry. Respond with short conversational turns. If I make a mistake, try to subtly correct it by saying the right thing. Ask one follow-up question with at least two choices to help me expand my vocabulary. I'll start:

Nous avons nettoyé les gouttières qui étaient bouchée avec les feuilles.

I found that drafting my diary entry with a keyboard instead of handwriting it made it easier to add more details and corrections, since I didn't need to rewrap the text manually. I also notice that I now tend to use text search more than scanning for little icons to find tidbits to reuse. I like the way the hand-drawn images make it easier to keep track of the corrections, though, which might be useful for reviewing the kinds of mistakes that I make. In this entry, I'll experiment with indicating the things I changed using strike-throughs. I also ended up writing a little bit of Javascript to toggle the visibility of revisions. I haven't decided yet whether the non-JS version should hide the revisions or show them by default. I also wrote this little bit of Emacs Lisp to copy a cleaner version:

(defun my-org-copy-clean-version (text)
  "Copy BEG to END without strike-throughs."
  (interactive (list (if (region-active-p) (buffer-substring (region-beginning) (region-end))
                       (sentence-at-point))))
  (let ((result
         (mapconcat (lambda (o)
                             (if (stringp o)
                                 o
                               (car (org-element-contents o))))
                           (seq-remove (lambda (o)
                                         (and (listp o)
                                              (member (org-element-type o)
                                                      '(strike-through macro))))
                                       (org-element-parse-secondary-string
                                        text '(paragraph bold strike-through macro)))
                           " ")))
           (setq result
             (replace-regexp-in-string
              "  +" " "
              (replace-regexp-in-string " [\\.,]" "\\1" result)))
    (when (called-interactively-p 'any)
      (message "%s" result)
      (kill-new result))
    result))

my-org-copy-clean-version

View org source for this post